lundi 6 avril 2020

"En vue de mon ensevelissement"



PDF ici

Jean 12, 1-11
1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où se trouvait Lazare qu’il avait relevé d’entre les morts.
2 On y offrit un dîner en son honneur : Marthe servait tandis que Lazare se trouvait parmi les convives.
3 Marie prit alors une livre d’un parfum de nard pur de grand prix ; elle oignit les pieds de Jésus, les essuya avec ses cheveux et la maison fut remplie de ce parfum.
4 Alors Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui-là même qui allait le livrer, dit :
5 « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? »
6 Il parla ainsi, non qu’il eût souci des pauvres, mais parce qu’il était voleur et que, chargé de la bourse, il dérobait ce qu’on y déposait.
7 Jésus dit alors : « Laisse-la ! Elle observe cet usage en vue de mon ensevelissement.
8 Des pauvres, vous en avez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’avez pas pour toujours. »
9 Cependant une grande foule de Judéens avaient appris que Jésus était là, et ils arrivèrent non seulement à cause de Jésus lui-même, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait relevé d’entre les morts.
10 Les grands prêtres dès lors décidèrent de faire mourir aussi Lazare,
11 puisque c’était à cause de lui qu’un grand nombre de Juifs les quittaient et croyaient en Jésus.

*



Si Jésus trouve beaucoup d’ennemis en Judée, notamment au sein du pouvoir, il trouve aussi chez des Judéens ses amis parmi les plus proches : Marthe, Marie et Lazare de Béthanie dont l’Évangile de Jean dit que « Jésus l’aimait » particulièrement (Jn 11, v. 3, 5 et 36), et qu’il l’a relevé d’entre les morts.

On retrouve ici ce Lazare ressuscité, parmi les convives d’un repas préfigurant celui du Royaume qui, pour la foi, s’approche avec la Pâque, et qui verra bientôt les disciples partager la nourriture avec le Christ ressuscité (au lac de Galilée, ch. 21 de ce même Évangile). Lazare peut-il mourir encore comme le pensent les grands prêtres dont la peur de la menace romaine projette de le faire mourir (Jn 12, v. 10) ? Ou est-il entré définitivement dans la vie selon que « ceux qui ont part à la première résurrection, la seconde mort n'a point de pouvoir sur eux » (Apocalypse 20, 6) ? La réponse à cette question est donnée à la foi seule.

Cette foi qui inspire à Marie ce geste, oindre Jésus, dont il dit qu’elle le fait « en vue de mon ensevelissement » (v. 7)… Marie devenant figure centrale parmi les trois Marie des Évangiles : Marie de Nazareth, par laquelle la Parole éternelle devient chair, Marie de Magdala, témoin première de la résurrection, devenue par son annonce apôtre des apôtres, et aujourd’hui, Marie de Béthanie, oignant les pieds de Jésus de parfum et les essuyant de ses cheveux, geste aussi célèbre que mystérieux, qui dit à la foi qui le reçoit le mystère de la mort où va Jésus. Trois femmes au cœur de la parole que seule la foi reçoit.

Parole que Judas ne reçoit pas (« des pauvres, vous en aurez toujours avec vous », v. 8, répond Jésus à ce prétexte de Judas pour refuser le geste de Marie) — comme les grands prêtres ne reçoivent pas la foi de l’au-delà de la mort où est passé Lazare.

Au-delà de la mort, au lac de Galilée avec le Christ ressuscité, ch. 21 (v. 20-23), on retrouve un disciple qui reçoit le même titre que Lazare : « celui que Jésus aimait » (Jn 21, v. 7 et 20). À la question de la mort de ce disciple posée par Pierre, Jésus n’a pas répondu, dit le texte, qui précise que Jésus a juste dit : « si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »

Lazare, relevé d’entre les morts par Jésus, est-il entré définitivement dans la vie ? La réponse n’est donnée qu’à notre foi, par Jésus, invitant chacune et chacun à entendre la parole adressée plus tard à Pierre : « que t’importe ? Toi, suis-moi. » À chacune et chacun de nous : suis-moi dans la vie d’éternité qui s’ouvre à présent par ma victoire sur la mort qu’annonce le geste de Marie de Béthanie.


RP, 06.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire