mercredi 1 avril 2020

"La vérité vous rendra libres"



PDF ici

Jean 8, 31-42
31 Jésus donc dit à ces Judéens qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
32 vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres. »
33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham et jamais personne ne nous a réduits en esclavage : comment peux-tu prétendre que nous allons devenir des hommes libres ? »
34 Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui commet le péché est esclave du péché.
35 L’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
36 Dès lors, si c’est le Fils qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres.
37 Vous êtes la descendance d’Abraham, je le sais ; mais parce que ma parole ne pénètre pas en vous, vous cherchez à me faire mourir.
38 Moi, je dis ce que j’ai vu auprès de mon Père, tandis que vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père ! »
39 Ils ripostèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes enfants d’Abraham, faites donc les œuvres d’Abraham.
40 Or, vous cherchez maintenant à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue auprès de Dieu ; cela Abraham ne l’a pas fait.
41 Mais vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui répliquèrent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul père, Dieu ! »
42 Jésus leur dit : « Si Dieu était votre père, vous m’auriez aimé, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de mon propre chef, c’est Lui qui m’a envoyé.


*



D’entrée, v. 31 du ch. 8 de cet Évangile selon Jean, on lit que la controverse relatée ici a lieu entre Jésus et certains de ses disciples, certains de ceux qui « avaient cru en lui », dit le texte. Si l’on devait utiliser un vocabulaire alors anachronique, les interlocuteurs de Jésus dans ce passage seraient donc à ranger comme chrétiens.

Rangement anachronique toutefois, car l’Évangile de Jean ne met pas en scène un conflit entre juifs et chrétiens, deux religions dont la seconde n’existe pas encore !

Jésus et ceux à qui il s’adresse sont juifs les uns comme les autres. Mais l’un, Jésus, est Galiléen, les autres sont Judéens. Des Judéens qui ont cru en lui et qu’il invite à demeurer dans son enseignement pour connaître la liberté.

Cela heurte ces disciples de Jésus, comme cela heurterait quiconque est reconnaissant, voire fier, de son héritage spirituel. Comme un Français du XXIe siècle qui aurait l’impression que l’on remet en question sa conviction d’être l’héritier d’une histoire de liberté.

En cette Judée, terre de prophètes, ces disciples de Jésus sont fiers et reconnaissants de leur héritage spirituel, originé en Abraham, héritage de liberté renouvelée à maintes reprises, à commencer par l’Exode. Et voilà que Jésus leur promet la liberté. Nous voilà à nouveau avec les double-sens permanents des propos de celui qui parle de ce qu’il sait de son Père. « Moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue auprès de Dieu » (v. 40). La liberté dont il parle est libération du péché et de la mort qui en est le fruit : « qui commet le péché est esclave du péché » (v. 34).

Et le débat de s’envenimer lorsque Jésus leur affirme que leur réaction n’est pas dans la ligne de la foi d’Abraham, ces disciples commençant à y voir une mise en cause de la légitimité de leur filiation !…

La distance pourtant est infime entre Jésus et ses interlocuteurs : la tradition juive enseigne elle aussi que la libération des enfants d’Abraham devenus esclaves, octroyée lors de la Pâque aux jours de l’Exode, reçoit son sens de ce qu’elle a lieu aujourd’hui dans les vies de chacune et chacun.

Et c’est une autre Pâque que Jésus annonce, celle qui s’approche et par laquelle la victoire contre le péché qui rend captif est remportée jusque sur son fruit, jusque sur la mort même.


RP, 1.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire