mardi 7 avril 2020

Servir ou trahir



PDF ici

Jean 13, 21-33 & 36-38
21  Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé intérieurement et il déclara solennellement : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un d'entre vous va me livrer. »
22  Les disciples se regardaient les uns les autres, se demandant de qui il parlait.
23  Un des disciples, celui-là même que Jésus aimait, se trouvait à côté de lui.
24  Simon-Pierre lui fit signe : « Demande de qui il parle. »
25  Se penchant alors vers la poitrine de Jésus, le disciple lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? »
26  Jésus répondit : « C'est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper. » Sur ce, Jésus prit la bouchée qu'il avait trempée et il la donna à Judas Iscariote, fils de Simon.
27  C'est à ce moment, alors qu'il lui avait offert cette bouchée, que Satan entra en Judas. Jésus lui dit alors : « Ce que tu as à faire, fais-le vite. »
28  Aucun de ceux qui se trouvaient là ne comprit pourquoi il avait dit cela.
29  Comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensèrent que Jésus lui avait dit d'acheter ce qui était nécessaire pour la fête, ou encore de donner quelque chose aux pauvres.
30  Quant à Judas, ayant pris la bouchée, il sortit immédiatement : il faisait nuit.
31  Dès que Judas fut sorti, Jésus dit : « Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié par lui ;
32  Dieu le glorifiera en lui-même, et c'est bientôt qu'il le glorifiera.
33  Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour peu de temps. Vous me chercherez et comme j'ai dit aux Judéens : “Là où je vais, vous ne pouvez venir”, à vous aussi maintenant je le dis.
[…]
36  Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux me suivre maintenant, mais tu me suivras plus tard. »
37  « Seigneur, lui répondit Pierre, pourquoi ne puis-je te suivre tout de suite ? Je me dessaisirai de ma vie pour toi ! »
38  Jésus répondit : « Te dessaisir de ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, trois fois tu m'auras renié avant qu'un coq ne se mette à chanter. »

*



« Ce que je fais, tu ne peux le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras » (Jn 13, 7) vient de dire Jésus à Simon Pierre, lui ayant lavé les pieds.

Judas, lui, a déjà arrêté la pensée de livrer Jésus, dévoilant l’alternative : trahir ou servir. Jésus a insisté pour laver les pieds de ses disciples, en exemple de ce que tous sont appelés à servir. Judas a arrêté sa pensée : livrer Jésus. Pierre trahira aussi, en le reniant. Judas le livre, Pierre le renie, tous l’abandonnent, puisqu’il échappe à tous — jusqu’à la croix, où peu à peu on se retrouve ; quand on retrouve, au pied de la croix, des femmes avec sa mère et un disciple.

Jusque là, tous l’abandonnent, tout disciples qu’ils puissent être, tout disciples que nous puissions être. Auparavant, comme pour un signe, Jésus leur a lavé les pieds.

« Là où je vais, vous ne pouvez venir » (v. 33). On lit par ailleurs dans les autres Évangiles : « C’est impossible aux hommes, mais à Dieu tout est possible » (Mt 19, 26 ; Mc 10, 27 ; Lc 18, 27), propos auquel Pierre répondait avec l’assurance que lui connaissent les Évangiles. « Impossible aux hommes », tel pourrait être le résumé de la leçon reçue pour tous par Pierre. Homme courageux, croyant être prêt à tout, Simon Pierre découvrira ses limites au chant du coq, volatile symbolisant à merveille les capacités du courage des hommes face aux limites de l’impossible signifié par la Croix — où comme dans un silence de Dieu, nous est dit qu’ « à Dieu, tout est possible ».

Dieu qui nous a rejoints en Jésus servant… Jésus servant que l’on rejoint en servant.

Telle est la Cène dans ce chapitre de l’Évangile de Jean, qui ne nous en donne pas l’institution, comme pour dire que la communion n’est pas un phénomène mécanique institué de partage d’un repas — Judas y a participé ! y recevant pour sa part le signe de sa trahison — la communion est dans le service hors duquel il n’y a que trahison, service par lequel Dieu nous rejoint jusqu’à la mort.


RP, 07.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire