vendredi 3 avril 2020

"Si je fais les œuvres de mon Père, croyez en ces œuvres"


Dandelion

PDF ici

Jean 10, 31-42
31 Ces Judéens, à nouveau, ramassèrent des pierres pour le lapider.
32 Mais Jésus reprit : « Je vous ai fait voir tant d’œuvres belles qui venaient du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »
33 Les Judéens lui répondirent : « Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme tu te fais Dieu. »
34 Jésus leur répondit : « N’a-t-il pas été écrit dans votre Loi : J’ai dit : vous êtes des dieux ?
35 Il arrive donc à la Loi d’appeler dieux ceux auxquels la parole de Dieu fut adressée. Or nul ne peut abolir l’Écriture.
36 A celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai affirmé que je suis le Fils de Dieu.
37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas !
38 Mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin que vous connaissiez et que vous sachiez bien que le Père est en moi comme je suis dans le Père. »
39 Alors, une fois de plus, ils cherchèrent à l’arrêter, mais il échappa de leurs mains.
40 Jésus s’en retourna au-delà du Jourdain, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser, et il y demeura.
41 Beaucoup vinrent à lui et ils disaient : « Jean, certes, n’a opéré aucun signe, mais tout ce qu’il a dit de cet homme était vrai. »

*



« Nul ne peut abolir l’Écriture » (v. 35). Propos parallèle, avec d’autres termes, à celui que l’on trouve chez Matthieu (ch. 5, v. 17) : « je ne suis pas venir abolir la Loi ou les Prophètes, mais les pratiquer pleinement ».

La Loi, la Torah — et, s’adressant à des Judéens, précisément « votre Loi » (v. 34), puisque « la Loi sort de Sion et la Parole de Dieu de Jérusalem », selon le prophète Ésaïe (ch. 2, v. 3), c’est-à-dire du cœur de la Judée.

Marque de reconnaissance à l’égard de ces témoins privilégiés de la Parole divine reçue dans la Torah de Moïse que ce « votre Loi », qu’il s’agit donc d’entendre et d’observer — par « tant d’œuvres belles venant du Père », que Jésus accomplit (v. 32). « Croyez en ces œuvres, afin que vous connaissiez et que vous sachiez bien que le Père est en moi comme je suis dans le Père » (v. 38).

Marque de communion intime avec Dieu…, qui devient motif de menace d’exclusion (gestes mimant une lapidation, pourtant interdite par le pouvoir réel, celui de Rome, seul dépositaire de la peine de mort) — réalisme du pouvoir judéen face à ce que provoque cette intimité de Jésus avec le Père dans cette belle observance qui séduit le peuple, mais inquiète les autorités, puisque sa fidélité à Dieu et à sa Loi fait placer en Jésus une espérance messianique qui ne peut qu’inquiéter le pouvoir romain.

Face à cela, encore et toujours l’appel de Jésus à la foi, la confiance en Dieu, plus fiable que les fragiles politiques de ce monde. Alors, venez-en à la Loi de Dieu, « votre Loi », qui confère à celles et ceux qui l’ont reçue une position royale, ici citation des Psaumes (Ps 86, v. 2) : « j’ai dit : vous êtes des dieux ». Position royale, de fils et filles du Très-Haut, pour poursuivre la citation du Psaume, octroi d’une autorité qui procède de l’observance, de la pratique de l’enseignement biblique. Pas seulement de son écoute, mais de sa pratique. Appel adressé à tous, reçu et mis en œuvre par Jésus. De sorte que « beaucoup vinrent à lui et ils disaient : "tout ce que Jean le Baptiste a dit de cet homme était vrai" » (v. 41).

Un appel qui nous est encore adressé aujourd’hui. Venir à la suite de Jésus dans la lumière de la Parole divine dont il est le témoin et l’incarnation.


RP, 03.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire