vendredi 16 octobre 2009

Comment peut-on être…




… pasteur, ou croyant engagé d’une façon ou d’une autre ?


1) Une vocation malgré soi :
Jérémie 20, 7 & 9 : « Tu m'as dupé, Seigneur, et je me suis laissé duper ; tu m'as saisi, et tu l'as emporté. Je suis sans cesse en butte à la dérision, tout le monde se moque de moi. […]
Si je dis : "Je ne l'évoquerai plus, je ne parlerai plus en son nom", c'est dans mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os ; je me fatigue à le contenir, et je n'y parviens pas. »

2) … Pour un rôle (persona) avec lequel notre être ne se confond pas :
Colossiens 3, 3 : « votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. » Notre être ne dépend pas de ce que nous faisons, serait-ce pour Dieu : nous vivons devant Dieu par la foi seule — « coram Deo sola fide vivere ».
Cf. Jung, Dialectique du moi et de l’inconscient : nous ne nous confondons pas avec nos rôles sociaux. Cf. l’expression du provençal ou de l’italien : « je fais le pasteur ».

3) Un rôle pas qui ne vient pas de soi, mais qui met à la suite d’un autre, notre être, le Christ : portant la parole qui fonde un sacerdoce royal :
Hébreux 7, 27 : « Il n'a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple. Cela, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. »
Rôle sacerdotal, de l’ordre du bouc émissaire : « Heureux êtes-vous lorsqu'on vous insulte, qu'on vous persécute et qu'on répand faussement sur vous toutes sortes de méchancetés, à cause de moi » (Matthieu 5, 11).
À l’appui de Plutarque (Comment tirer profit de ses ennemis), sachant que…
... « Dum mare sicatur, dum daemo ad astra levatur, tunc clero laicus fidus amicus erit », selon le dicton médiéval repris par Luther (Propos de table).



Mais... « Cependant que j'avais toujours ce but de vivre en privé sans être connu, Dieu m'a tellement promené et fait tournoyer par divers changements, que toutefois il ne m'a jamais laissé de repos en lieu quelconque, jusqu'à ce que malgré mon naturel il m'a produit en lumière, et fait venir en jeu, comme on dit. » (Calvin)


Mont Ararat
« Mon souffle ne restera pas toujours dans l'être humain, car celui-ci n'est que chair » (Genèse 6, 3).

« Je ne maudirai plus la terre à cause des humains, parce que le cœur des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse » (Genèse 8, 21).



2 commentaires: