lundi 22 avril 2024

Cathares. Le prix des guillemets


Montségur en Janvier-Février 2015 (photo Arpaix Pereilha)


Une hérésie inventée pour justifier a priori un projet politico-militaire : la croisade albigeoise. Pour cela, constituer de toute pièce une théologie inventée : produire un Traité anonyme en vue d’en donner en Occitanie une réfutation laborieuse (début XIIIe s.), dans un Contra manicheos (visant donc un dualisme) qui n’enlève rien à l'intérêt de l'argumentation inventée comme “cathare” dans le Traité anonyme. Produire plus tard, au XIIIe s. et plus loin, en Italie, un autre traité de théologie similaire, intitulé Livre des deux Principes (donc dualiste), doté d’une solide argumentation scolastique.

Puis a posteriori, après la croisade, charger l’Inquisition de confirmer, à travers ses procès et leurs dizaines de milliers de pages, la réalité de cette théologie inventée, en retrouver des traces déformées, induites sous la torture dans l’esprit des victimes, finissant par faire leur, par la terreur, ce dont on les accuse !

En tout cela : les traités à eux attribués, les tentatives de réfutation des polémistes, les tentatives de développer des généalogies expliquant leur présence, les procès d'Inquisition, etc., apparaissent des hérétiques croyant à la préexistence des âmes, déchues dans la matière, dans l'exil tragique d'un monde de douleurs et de persécutions — effet d’une catastrophe, portant en contrepartie l'espérance de la possibilité de la remontée de l'âme aux cieux, de sphère céleste en sphère céleste (selon la configuration des cieux médiévaux), jusqu'à la spiritualité où les Parfaits (Bons Hommes et Dames), par le Consolamentum, donné comme unique sacrement cathare, rejoignent en esprit les frontières du Paradis perdu.

Voilà ce que se sont donné la peine d’accomplir leurs persécuteurs : leur inventer une théologie qui dessine avec profondeur le tragique de la vision de l’humain et de son destin — comme cœur de la pensée et d'une histoire dite manichéenne ou cathare, ou simplement hérétique, une théologie qui déploie cette dimension tragique et grandiose : l’exil dans un monde douloureux, dimension centrale de la théologie inventée d’une hérésie médiévale inventée.

Puissance conceptuelle des ennemis des hérétiques “cathares” par eux inventés, pour leur inventer de même une telle théologie ! — d’une qualité souvent supérieure à sa réfutation ! Tel est le prix qu’il faut accepter pour ne recevoir les cathares qu’entre guillemets

RP, avril 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire