mercredi 28 janvier 2026

Message d'une Iranienne (à méditer)



Probablement plus de 30000 morts : sacs mortuaires, lors d’un reportage à Ispahan, 24 janvier 2026. (Photo AKASBASHI/SIPA)


« Les médias libéraux occidentaux ignorent le soulèvement iranien car l'expliquer reviendrait à admettre une chose qu'ils cherchent désespérément à éviter : le peuple iranien se rebelle contre l'islam lui-même, et ce fait ébranle le cadre moral à travers lequel ces institutions appréhendent le monde. Idéalement, couvrir un soulèvement ne se limite pas à montrer des foules et des slogans. Il faut répondre à une question fondamentale : pourquoi des gens risquent-ils leur vie ? En Iran, la réponse est simple et incontournable. Le peuple se soulève parce que la République islamique d'Iran étouffe depuis des décennies tous les aspects de la vie — la liberté d'expression, le travail, la famille, l'art, les femmes et la survie économique — sous un système clérical qui criminalise la liberté. Il est impossible de raconter cette histoire sans affronter la nature du régime. Les médias occidentaux refusent de le faire car ils ont fondamentalement mal compris l'islam. Pire encore, ils ont choisi de ne pas le comprendre. Dans le discours progressiste occidental, l'islam est racialisé. Il n'est pas considéré comme un système de croyances ou une idéologie politique, mais comme un substitut à la race ou à l'ethnicité. Critiquer l'islam est souvent perçu comme une attaque contre les "personnes de couleur", les Arabes ou le "Moyen-Orient", comme si l'islam était une couleur de peau plutôt qu'une doctrine. Cette confusion est ancrée dans une méconnaissance de l'histoire. […] »

… Suite et source ICI — avec un message : « Le peuple iranien mène l'un des mouvements anti-tyrannie les plus courageux de notre époque contre la République islamique.
Le silence des médias est honteux.
Ce régime tombera, et l'histoire se souviendra de ceux qui ont défendu la liberté et de ceux qui ont détourné le regard. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire