mardi 28 juillet 2009

Ratage ? (4)








Cioran mentionne deux exemples de ces erreurs, « deux moments étrangers au génie spécifique » de la France : « les cathédrales et Napoléon — tout ce qu'on peut imaginer de moins français ! Toutefois, le peuple a vibré : il a porté les dalles du Moyen Âge, et il est tombé aux pieds des Pyramides et de la Berezina. » (Cioran, De la France, p .21).

*

Concernant Bonaparte, en rentrant d'Égypte, il est auréolé d'un prestige fondé sur une propagande qui lui ouvre la voie du pouvoir, et dont il profite en devenant Premier Consul, lors du coup d'État du 18 brumaire (novembre 1799).

1802 : reniant ce qu'il clame promouvoir — « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » —, Napoléon Bonaparte décrète le rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises et il rétablit le Code Noir.

C'est ce qui est à l’arrière plan de la lecture de l’histoire égyptienne des savants qui accompagnent l’Empereur lors de la campagne d’Égypte...

Bref, un « obscurantisme idéologique que subissait encore il y a moins de 50 ans le Professeur Cheikh Anta Diop lorsqu’il entreprit le travail révolutionnaire de restauration de la Conscience Historique Africaine et au-delà celle de l’Humanité (http://membres.lycos.fr/benj2benj/uda_info_web.pdf). »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire