lundi 11 mars 2013

Pain multiplié pour les nations



Marc 8, 1-9
1 En ces jours-là, une foule nombreuse s’étant de nouveau réunie et n’ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit:
2 Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger.
3 Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin ; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin.
4 Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert ?
5 Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils.
6 Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer ; et ils les distribuèrent à la foule.
7 Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer.
8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
9 Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya.

*

Par rapport à la première multiplication des pains (Marc 6, 30-44 / Matthieu 14, 13-21), les chiffres changent : on passe de cinq pains à sept, et de douze corbeilles restantes à sept.

Chiffres indicatifs de l’orientation vers les nations. Si cinq (pains) est le nombre de livres de la Torah d’Israël et douze (paniers) le nombre des tribus d’Israël, sept symbolise la totalité et fait écho au nombre des nations (70).

On retrouve ce nombre de 7 chez Luc au chapitre 6 du livre des Actes des Apôtres. L’unique multiplication des pains chez Luc correspond à la première multiplication de Matthieu et Marc, l’épisode d’Actes 6 correspondant à la seconde multiplication : les Apôtres nomment sept personnes (les diacres) pour servir aux tables des hellénistes (juifs grecs).

Une seconde multiplication des pains pour une foule (« environ quatre mille » personnes — v. 9 — représentant toute la terre, dont le nombre symbolique est 4), dont certains sont « venus de loin » (Mc 8, 3). Cette seconde multiplication des pains annonce ainsi la mission vers les nations auxquelles va s’élargir l’Alliance avec Israël à suite à la résurrection de Jésus au troisième jours (« voilà trois jours qu’il n’ont pas à manger » — Mc 8, 2).

Ici aussi, on a quelques poissons, dont le nombre n’est cette fois pas précisé.

C’est bien la symbolique des chiffres des pains et des foules qui est retenue. Marc 8, 19-20 (cf. Mt 16, 9-10) :

« Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils. Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils. » (Mc 8, 19-20.)

Ici aussi, avec cette seconde multiplication, ce sont les pains dont disposent les disciples qui, multipliés par Jésus nourriront la multitude.

Se marque alors la caractéristique de la mission. Nous sommes porteurs de l’Évangile qui nourrit le monde… via ce que nous sommes !

Apparaît, y compris avec l’incompréhension des disciples qui est soulignée aux v. 19-20 de Marc 8, que la mission sera chargée de ce que nous sommes : il n’y a pas de mission idéale. Témoins de l’Évangile nous le sommes avec ce que nous sommes !

Lieu d’une véritable ambiguïté… Qui s’exprimera dans la problématique Évangile et culture.
(Cf. texte joint.)


RP
Le pain dans la Bible.

Église réformée de Poitiers.
Étude biblique 2012-2013.
Chaque 2e mardi du mois à 14 h 30.
& chaque jeudi qui suit le 2e mardi à 20 h 30.
6) 12 & 14 mars 13 — Multiplication 2 – Marc 6, 30-44 & 8, 1-10 /
Matthieu 14, 13-21 & 15, 32-39 (vers les nations)


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