samedi 29 février 2020

Égalité de toutes les âmes


Benjamin Lay par William Williams 1750

« Benjamin Lay était quaker – c’est très important de le comprendre parce c’est central dans son identité. Les quakers sont un groupe de protestants anglais radicaux qui trouvent leurs origines dans la Révolution anglaise, entre les années 1640-1650. À l’époque ils s’opposaient à la monarchie, ils faisaient partie d’un mouvement révolutionnaire qui tentait de réinventer l’Angleterre, et en particulier les quakers étaient connus pour leur croyance, leur foi très profonde dans l’égalité de toutes les âmes, une égalité d’ordre spirituel. Toutes les personnes, qui que vous soyez, quelles que soient vos richesses, votre pauvreté, que vous soyez blanc, noir, homme ou femme, toutes les personnes pour les quakers étaient égales aux yeux de Dieu. Et c’était une idée extrêmement radicale, puisque ça signifie que l’ordre naturel des classes n’était pas légitime. » (Interview Marcus Rediker à 12mn 52)

« Le Woman’s Movement en Amérique fut officiellement lancé à la convention de Seneca Falls les 19 et 20 juillet 1848. Ce meeting était lui aussi issu du mouvement abolitionniste, parce qu’à la Convention mondiale contre l’esclavage qui s’était tenue à Londres en 1840, Lucretia Mott et Elisabeth Stanton, en tant que simples femmes, avaient été exclues des débats, événement qui les rapprocha et les amena à s’unir pour se lancer dans l’aventure de Seneca Falls. Lucretia Mott était une quaker de Nantucket dont la maison servait de gare au réseau ferroviaire souterraine ; elle fut la fondatrice de la première Société féminine contre l’esclavage […]. La chapelle wesleyenne qui vit naître ce grand mouvement national et international est maintenant transformée en station-service, et seule une petite plaque sur le côté rappelle cet événement. » (Kate Millett, Sexual Politics, La politique du mâle, éd. des femmes 2020, p. 137-138)

*

« Dieu créa êtres les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa. » (Genèse 1, 27)

« Cette lumière était la vraie lumière, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les êtres humains. » (Jean 1, 9)

« Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni libre ; il n’y a plus l’homme et la femme. » (Galates 3, 28)

*

Sortant de la malédiction où l'altérité condamne l'autre ! (Cf. Gn 3, 4-8 sq. ; Gn 9, 21-26 sq. ; 1 Ti 2, 14-15)… Elle devient signe de notre manque de la Parole qui nous advient par l'autre, et par laquelle tout être humain est appelé à recevoir la lumière manquante qui le fonde…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire