mardi 2 mai 2023

Actes 27 / Vers l’Empire romain converti




Voir ICI les questions proposées par Patricia.


Pour introduction, lire Actes des Apôtres, ch. 27…


Actes 27… Au cœur d'une violente tempête, où est passé le capitaine ? C’est Paul, prisonnier, captif de l’armée romaine, qui prend les commandes !

Le livre des Actes des Apôtres parle d’un commencement de la mission, d'un envoi des Apôtres comme « témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8).‭ Le livre se termine à Rome, où l’Apôtre Paul est conduit en bateau comme prisonnier. Un bateau pris dans une tempête (ch. 27), où l’Apôtre se retrouve en position de quasi-capitaine ! maîtrisant les flots déchaînés, nourrissant les passagers et l’équipage avant de les amener à terre sains et saufs. Étrange préfiguration d'un monde romain en perdition conduit par les témoins du Christ. On est quelques siècles avant la conversion de l’Empire romain au christianisme (313), Nouveau départ de l'extension vers les extrémités de la terre de ce qui deviendra la Chrétienté, via croisades, expansion et colonies… Une extension pour un indubitable adoucissement du monde — via des violences inouïes et des humiliations à l’opposé du message du Christ, qui ont accompagné cette extension. Cf. la légende du Grand Inquisiteur de Fiodor Dostoïevski in Les frères Karamazov

Actes 27, 9-12 : « […] il devenait désormais dangereux de naviguer, puisque le Jeûne [Yom Kippour — septembre : Paul est juif et Actes un texte juif] était déjà passé. Paul a voulu donner son avis : "Mes amis, leur a-t-il dit, j’estime que la navigation va entraîner des dommages et des pertes notables non seulement pour la cargaison et le bateau, mais aussi pour nos personnes." Le centurion néanmoins se fiait davantage au capitaine et au subrécargue [i.e. l’agent de l’affréteur du navire] qu’aux avertissements de Paul [et on peut le comprendre ! Paul, un prisonnier : de quoi se mêle-t-il ?!]. Comme le port, en outre, se prêtait mal à l’hivernage, la majorité a été d’avis de reprendre la mer ».

Et voilà que plus loin, dans le texte que nous avons entendu, c’est carrément le prisonnier qui prend les commandes. Annonce d’un monde nouveau et pas prise de pouvoir — Paul reste un prisonnier, qui annonce : « aucun d’entre vous n’y laissera la vie ; seul le bateau sera perdu » (ch. 27 v. 22). Condamnés ou sauvés tous ensemble, pour traverser la même tempête, dans le même bateau provisoire. Rassasiés par un même pain rompu, comme au jour de la Pâque, pour la traversée de la mer au jour de l’Exode, la traversée de la mort au jour de la croix : Paul « prit du pain, rendit grâce à Dieu en présence de tous, le rompit et se mit à manger. Tous alors, reprenant courage, s’alimentèrent à leur tour » (ch. 27 v. 35-36).

Tous dans le même bateau, Actes 27, 30-32 : « comme les marins, sous prétexte de s’embosser [s’attacher] sur les ancres de l’avant, cherchaient à s’enfuir du bateau et mettaient le canot à la mer [i.e. pour se sauver seuls !], Paul a dit au centurion et aux soldats : "Si ces hommes ne restent pas à bord, vous, vous ne pourrez pas être sauvés. Les soldats ont alors coupé les filins du canot et l’ont laissé partir." » Écho à nouveau dans l’Épître aux Hébreux (ch. 12 v. 14) : « sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur » — la sanctification des uns vaut ici pour tous : sans elle, personne ne verra le Seigneur…

Plus loin, au livre des Actes, ch. 27 v. 41-44 : « tandis que la poupe se disloquait sous les coups de mer, les soldats ont eu alors l’idée de tuer les prisonniers, de peur qu’il ne s’en échappe à la nage. Mais le centurion, décidé à sauver Paul, les a empêchés d’exécuter leur projet ; il a ordonné à ceux qui savaient nager de sauter à l’eau les premiers et de gagner la terre. Les autres le feraient soit sur des planches soit sur des épaves du bateau. Et c’est ainsi que tous se sont retrouvés à terre, sains et saufs. » — Saufs ! Sauvés ! Tous…

_____________________________

Étude biblique / catéchisme adultes 2022-2023

Violence et guerres : la Bible, l’Histoire et nous



Église protestante unie de France / 2022-2023
(Poitiers, 5 rue des Écossais / Châtellerault, 1 rue Adrienne Duchemin)
Poitiers : à 14h 30 et à 18h 30 le 2e mardi du mois (sauf décembre et février et/ou indications autres)
Châtellerault : à 17h 00 le 4e mardi du mois (sauf indications autres)
Actes / Mission -> vers l’Empire romain converti -> Chrétienté, croisades, expansion et colonies.
Poitiers : 9 mai ; Châtellerault : 23 mai


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire