Le « mystère » désigne ce que l’on peut appeler une transposition de ce temps, celui de l’histoire, à un temps éternel, caché, et à présent dévoilé comme manifestation du Royaume dans le Christ ressuscité.
En lui, tout est « récapitulé ». Il est la « plénitude » d’un univers réconcilié.
La question de la transposition du niveau historique et temporel au niveau d’un temps éternel est ici essentielle : sans cela, on risque en permanence de lire le « mystère » comme une simple substitution historique, substitution de l’Église temporelle à Israël !
Or l’Église historique est tout autant historique que l’Israël historique ! Il n’y a là nul « mystère » !
L’Église dont il est question ici, référence au peuple au désert dans la Torah — le Qahal / Ecclesia / Église —, est la transposition vers le temps éternel de ce peuple en cheminement dans l’histoire. Cela concerne Israël comme les Églises historiques, locales (ou nationales) chez Paul, l’Église du temps éternel étant seule universelle, étant le Qahal en cheminement transposé (une transposition qui n’est pas absente dans la tradition juive, mais dont Paul estime qu’elle est dévoilée dans sa plénitude par la résurrection du Christ). L’Église (le Qahal) en chemin dans le temps est transposée dans la foi en Église (Qahal) éternelle, comme plénitude d’un temps éternel, celui de la résurrection, incluant anges et hommes, juifs et nations.
C’est cela qui ouvre dans le temps l’intégration des nations à l’Alliance. Cela reste dans le temps, sans substitution. L’élargissement aux nations consécutif au dévoilement du mystère ne se confond pas avec l’Église du temps éternel comme « plénitude » du Christ ressuscité…
Éphésiens 1
9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui,
10 pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre.
Éphésiens 3
3 C'est par révélation que le mystère a été porté à ma connaissance, comme je viens de l'écrire en quelques mots.
4 En lisant cela, vous pouvez comprendre l'intelligence que j'ai du mystère du Christ.
5 Ce mystère n'avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations comme il a été révélé maintenant par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes :
6 à savoir que les non-Juifs ont un même héritage, sont un même corps et participent à la même promesse, en Jésus-Christ, par la bonne nouvelle
7 dont je suis devenu ministre, selon le don de la grâce de Dieu qui m'a été accordée par l'opération de sa puissance.
8 A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux non-Juifs, comme une bonne nouvelle, la richesse insondable du Christ
9 et de mettre en lumière pour tous la réalisation du mystère caché de tout temps en Dieu, le créateur de tout ;
10 afin que la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité, soit maintenant portée, par l'Eglise, à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes
11 selon le projet éternel qu'il a réalisé en Jésus-Christ, notre Seigneur.
Colossiens 1
25 je suis devenu le ministre [de l’Église] en vertu de la charge que Dieu m'a confiée à votre égard : achever l'annonce de la parole de Dieu,
26 le mystère tenu caché tout au long des âges et que Dieu a manifesté maintenant à ses saints.
Romains 11
24 si toi tu as été retranché de l'olivier naturellement sauvage et, contrairement à la nature, greffé sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous croyiez pas trop avisés […].
Éphésiens 1
19 la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons, selon l'opération souveraine de sa force.
20 Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
21 au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir.
22 Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise 23qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Colossiens 1
12 rendez grâce au Père qui vous a rendus capables d'accéder à la part d'héritage des saints dans la lumière.
13 Il nous a délivrés de l'autorité des ténèbres pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé,
14 en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible,
le premier-né de toute création ;
16 car c'est en lui que tout a été créé
dans les cieux et sur la terre,
le visible et l'invisible,
trônes, seigneuries,
principats, autorités ;
tout a été créé par lui et pour lui ;
17 lui, il est avant tout,
et c'est en lui que tout se tient ;
18 lui, il est la tête du corps — qui est l'Eglise.
Il est le commencement,
le premier-né d'entre les morts,
afin d'être en tout le premier.
19 Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude
20 et, par lui, de tout réconcilier avec lui-même,
aussi bien ce qui est sur la terre que
ce qui est dans les cieux,
en faisant la paix par lui,
par le sang de sa croix.
21 Quant à vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis, dans votre façon de penser et par vos œuvres mauvaises,
22 il vous a maintenant réconciliés, par la mort, dans son corps de chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche.
Colossiens 2, 9
En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
En lui, tout est « récapitulé ». Il est la « plénitude » d’un univers réconcilié.
La question de la transposition du niveau historique et temporel au niveau d’un temps éternel est ici essentielle : sans cela, on risque en permanence de lire le « mystère » comme une simple substitution historique, substitution de l’Église temporelle à Israël !
Or l’Église historique est tout autant historique que l’Israël historique ! Il n’y a là nul « mystère » !
L’Église dont il est question ici, référence au peuple au désert dans la Torah — le Qahal / Ecclesia / Église —, est la transposition vers le temps éternel de ce peuple en cheminement dans l’histoire. Cela concerne Israël comme les Églises historiques, locales (ou nationales) chez Paul, l’Église du temps éternel étant seule universelle, étant le Qahal en cheminement transposé (une transposition qui n’est pas absente dans la tradition juive, mais dont Paul estime qu’elle est dévoilée dans sa plénitude par la résurrection du Christ). L’Église (le Qahal) en chemin dans le temps est transposée dans la foi en Église (Qahal) éternelle, comme plénitude d’un temps éternel, celui de la résurrection, incluant anges et hommes, juifs et nations.
C’est cela qui ouvre dans le temps l’intégration des nations à l’Alliance. Cela reste dans le temps, sans substitution. L’élargissement aux nations consécutif au dévoilement du mystère ne se confond pas avec l’Église du temps éternel comme « plénitude » du Christ ressuscité…
Éphésiens 1
9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui,
10 pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre.
Éphésiens 3
3 C'est par révélation que le mystère a été porté à ma connaissance, comme je viens de l'écrire en quelques mots.
4 En lisant cela, vous pouvez comprendre l'intelligence que j'ai du mystère du Christ.
5 Ce mystère n'avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations comme il a été révélé maintenant par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes :
6 à savoir que les non-Juifs ont un même héritage, sont un même corps et participent à la même promesse, en Jésus-Christ, par la bonne nouvelle
7 dont je suis devenu ministre, selon le don de la grâce de Dieu qui m'a été accordée par l'opération de sa puissance.
8 A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux non-Juifs, comme une bonne nouvelle, la richesse insondable du Christ
9 et de mettre en lumière pour tous la réalisation du mystère caché de tout temps en Dieu, le créateur de tout ;
10 afin que la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité, soit maintenant portée, par l'Eglise, à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes
11 selon le projet éternel qu'il a réalisé en Jésus-Christ, notre Seigneur.
Colossiens 1
25 je suis devenu le ministre [de l’Église] en vertu de la charge que Dieu m'a confiée à votre égard : achever l'annonce de la parole de Dieu,
26 le mystère tenu caché tout au long des âges et que Dieu a manifesté maintenant à ses saints.
Romains 11
24 si toi tu as été retranché de l'olivier naturellement sauvage et, contrairement à la nature, greffé sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous croyiez pas trop avisés […].
Éphésiens 1
19 la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons, selon l'opération souveraine de sa force.
20 Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
21 au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir.
22 Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise 23qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Colossiens 1
12 rendez grâce au Père qui vous a rendus capables d'accéder à la part d'héritage des saints dans la lumière.
13 Il nous a délivrés de l'autorité des ténèbres pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé,
14 en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible,
le premier-né de toute création ;
16 car c'est en lui que tout a été créé
dans les cieux et sur la terre,
le visible et l'invisible,
trônes, seigneuries,
principats, autorités ;
tout a été créé par lui et pour lui ;
17 lui, il est avant tout,
et c'est en lui que tout se tient ;
18 lui, il est la tête du corps — qui est l'Eglise.
Il est le commencement,
le premier-né d'entre les morts,
afin d'être en tout le premier.
19 Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude
20 et, par lui, de tout réconcilier avec lui-même,
aussi bien ce qui est sur la terre que
ce qui est dans les cieux,
en faisant la paix par lui,
par le sang de sa croix.
21 Quant à vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis, dans votre façon de penser et par vos œuvres mauvaises,
22 il vous a maintenant réconciliés, par la mort, dans son corps de chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche.
Colossiens 2, 9
En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Paul (6) - Le "mystère" et la "plénitude"
R.P., KT Adultes
Antibes 17.03.2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire