jeudi 24 décembre 2020

Une rose a fleuri




Une jeune femme, Marie, donnant naissance à un enfant, présenté comme descendant royal de David, fils de Jessé — ou Isaï —, dont le vieux tronc, arbre séculaire comme le dit ce chant citant la Bible, porte le Messie fils de David.

Chant en écho au chant de Marie, auquel fait aussi écho le chant des anges, qui nous conduit à l'émerveillement et à l'humilité devant le Dieu à qui rien n’est impossible : on croirait savoir que les stériles, comme la vieille Élisabeth visitée par Marie, n'enfantent pas, non plus que les vierges ; on croirait savoir que les morts ne ressuscitent pas et que les pains ne se multiplient pas pour les pauvres ! Et voilà que Dieu intervient !

Voilà que « d’un arbre séculaire, du vieux tronc d’Isaï » desséché apparemment depuis plus de 400 ans, depuis la fin de la dynastie de David lors de l’exil à Babylone, voilà que cet arbre sec va germer... voilà qu’il germe : « durant l’hiver austère un frais rameau jaillit, et sur le sol durci, dans la nuit calme et claire, une rose a fleuri. »

C'est ce que signifient nos arbres de Noël, figures de l'arbre de Jessé et reprise de l'arbre de toute la Création que Dieu fait croître à sa rencontre.

Arbre de Jessé qui porte le Messie, pour dire le chant de toute la Création tournée vers la rencontre de la lumière à laquelle elle est appelée.

Un antique symbole que l’arbre de Noël, vert même l'hiver, symbole repris dans l'Alsace protestante pour lui donner comme autre sens la vérité du 25 décembre, ancienne date du solstice d'hiver devenu symbole de la naissance du Christ, nouveau soleil.

Un arbre qui se dresse vers la lumière annoncée par l'étoile des Mages de Matthieu, comme celui de la famille de Jessé et de David vers le Messie, et celui de toute la Création vers son salut.

Cela en passant par la faute même qu'il s'agit de couvrir, symbolisée par les boules des arbres de Noël, qui sont au départ simplement des pommes stylisées - pommes (malum en latin), pommes du bien et du mal, mal (malum aussi en latin)…

Le mal englouti, comme sous la neige, par le Christ, dans la lumière, qui dès lors parcourt toute la Création, lumière figurée par les guirlandes de lumière qui courent dans tout l'arbre…

Lumière d’une parole d’éternité, Parole créatrice qui nous rejoint dans notre nuit

Jean 1, 1-14
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
[...]
9 C’était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a pas connue.
11 Elle est venue chez (nous,) les siens, et les siens ne l'ont pas reçue ;
12 mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom
13 et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 La Parole est devenue chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.


… Lumière venue à nous, pour qu’à notre tour nous nous découvrions comme enfants de Dieu, nous et chacune et chacun de celles et ceux pour qui il est venu...


RP, Poitiers, Veillée de Noël, Méditation, 24.12.2020
En PDF : Textes de la célébration :: :: Méditation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire