samedi 28 mars 2020

Où peut conduire le réalisme…



PDF ici

Jean 7, 40-53
40 Parmi les gens de la foule qui avaient écouté ses paroles, les uns disaient : « Vraiment, voici le Prophète ! »
41 D’autres disaient : « Le Messie, c’est lui. » Mais d’autres encore disaient : « Le Messie pourrait-il venir de la Galilée ?
42 L’Écriture ne dit-elle pas qu’il sera de la lignée de David et qu’il viendra de Bethléem, la petite cité dont David était originaire ? »
43 C’est ainsi que la foule se divisa à son sujet.
44 Quelques-uns d’entre eux voulurent l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
45 Les gardes revinrent donc vers les grands prêtres et les Pharisiens qui leur dirent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? »
46 Les gardes répondirent : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme. »
47 Les Pharisiens leur dirent : « Auriez-vous donc été abusés, vous aussi ?
48 Parmi les dirigeants ou parmi les Pharisiens, en est-il un seul qui ait cru en lui ?
49 Il y a tout juste cette masse qui ne connaît pas la Loi, des gens maudits ! »
50 Mais l’un d’entre les Pharisiens, ce Nicodème qui naguère était allé trouver Jésus, dit :
51 « Notre Loi condamnerait-elle un homme sans l’avoir entendu et sans savoir ce qu’il fait ? »
52 Ils répliquèrent : « Serais-tu de Galilée, toi aussi ? Cherche bien et tu verras que de Galilée il ne sort pas de prophète. »
53 Ils s’en allèrent chacun chez soi.

*



Où peut conduire le réalisme… Le texte que nous venons d’entendre fait apparaître les tensions, qui commencent à monter, tensions qui déboucheront sur la décision de laisser condamner Jésus par les Romains. Ce texte nous donne les premières indications sur ce qui est une réelle crainte de plusieurs : dans un pays sous domination romaine, Jésus commence à être perçu comme une menace potentielle, que résumera Caïphe, le grand prêtre, au ch. 11, v. 48 de ce même Évangile de Jean en ces termes : si ça continue, « les Romains interviendront et ils détruiront et notre saint Lieu et notre nation. » Prévision réaliste, l’histoire le montrera !

Que vient-il de se passer en effet ? Plusieurs se disent que Jésus est le Prophète, à savoir le nouveau prophète Élie annonçant le Messie (figure d’Élie que les évangiles reconnaissent en Jean le Baptiste) ; d’autres carrément disent qu’il est lui-même le Messie — rien que ça ! Voilà qui est fort subversif : le Messie est une figure royale, politique donc pour Rome, ce qui ne peut qu’être redoutable pour l’ordre romain.

Bref, entre d’un côté les responsables judéens réalistes et leurs partisans, et de l’autre ceux qui s’enthousiasment pour Jésus, on se divise, division dont on sait qu’elle atteint jusqu’au cœur des autorités : est mentionné ici Nicodème, qui — à l’instar de Joseph d’Arimathée, ou plus tard, selon le livre des Actes des Apôtres, de Gamaliel —, Nicodème est de ceux qui ne se rangent pas trop vite à l’avis de ceux qui choisissent, par réalisme, de jouer la carte du pouvoir romain. Et les réalistes de faire valoir qu’on ne sache pas de ce Jésus ce qu’on attend du Messie, à savoir qu’il vienne de Bethléem ou descende de David — une allusion qui témoigne de la connaissance chez Jean de la tradition recueillie notamment par Matthieu et Luc, disant que ce Galiléen (sort-il des prophètes de Galilée ?), ce Galiléen est bien pourtant de la lignée davidique, et est né à Bethléem.

En tout cela, ces quelques versets de l’Évangile de Jean nous donnent en une première esquisse le début d’un processus qui conduira inéluctablement à la croix, châtiment romain contre les rebelles. Des autorités qui en toutes leurs instances, du sacerdoce du Temple jusqu’à la royauté des Hérode doivent leur statut au pouvoir réel, de fait, celui de Rome, celui de César — « nous n’avons de roi que César » diront les mêmes, plus tard (en Jean ch. 19, v. 16), quand tout sera dévoilé. Tous ligués avec Rome contre celui qui affirmera devant le représentant du pouvoir terrestre effectif, Pilate, que son règne n’est pas de ce monde (Jean 18, 36).


RP, 28.03.2020
En direct sur RCF Poitou à 8h 45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire