lundi 1 juin 2020

La pierre rejetée devenue pierre angulaire



PDF ici

Marc 12, 1-12
1 Et il se mit à leur parler en paraboles. « Un homme a planté une vigne, l’a entourée d’une clôture, il a creusé une cuve et bâti une tour ; puis il l’a donnée en fermage à des vignerons et il est parti.
2 « Le moment venu, il a envoyé un serviteur aux vignerons pour recevoir d’eux sa part des fruits de la vigne.
3 Les vignerons l’ont saisi, roué de coups et renvoyé les mains vides.
4 Il leur a envoyé encore un autre serviteur ; celui-là aussi, ils l’ont frappé à la tête et insulté. 5 Il en a envoyé un autre – celui-là ils l’ont tué –, puis beaucoup d’autres : ils ont roué de coups les uns et tué les autres.
6 Il ne lui restait plus que son fils bien-aimé. Il l’a envoyé en dernier vers eux en disant : “Ils respecteront mon fils.”
7 Mais ces vignerons se sont dit entre eux : “C’est l’héritier. Venez ! Tuons-le, et nous aurons l’héritage.”
8 Ils l’ont saisi, tué et jeté hors de la vigne.
9 Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, il fera périr les vignerons et confiera la vigne à d’autres.
10 N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture : "La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire.
11 C’est là l’œuvre du Seigneur : quelle merveille à nos yeux !" »
12 Ils cherchaient à l’arrêter, mais ils eurent peur de la foule. Ils avaient bien compris que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole. Et le laissant, ils s’en allèrent.

*


Qui ces vignerons indignes représentent-ils ? Et par qui seront-ils remplacés ? Serait-on dans la tristement célèbre théologie de la substitution de l’Église à Israël — comme on l’a pensé si souvent à travers l’histoire ? Théologie débouchant à terme sur des violences antisémites. N’est-ce pas l’impression que peut donner ce texte ? La vigne de Dieu confiée à d’autres !

Et bien non, ce n’est pas là une parabole contre les juifs. Ceux qui cherchent à arrêter Jésus sont divers responsables. Ils font cela conformément à une habitude qui n’est pas nouvelle contre les porte-parole que Dieu envoie. Et qui correspond à une manie universelle de rejeter ceux dont le message dérange. Une attitude qui au temps de Jésus n’est donc pas nouvelle, et ne l’est pas plus en Israël qu’ailleurs.

Il n’est qu’à lire ce qui se passait déjà au temps des anciens prophètes. Il n’est qu’à voir aussi la façon dont ont été traités les divers envoyés de Dieu aux époques ultérieures et notamment dans les diverses périodes de l’Église chrétienne, et particulièrement, peut-être, la nôtre (pensons par ex. au cas célèbre de M.-L. King) ; et cela en premier lieu de la part de ceux qui se voient octroyer des tâches et responsabilités, toujours provisoires !…

De tout temps, on a donné des bons points à ceux qui les caressaient dans le sens du poil. Et de tout temps, on a mal noté, critiqué, maltraité, voire physiquement, les prophètes que Dieu envoie, mais qui bien sûr ne disent pas forcément ce que l’on voudrait entendre ; mais, dans la mesure du possible, ce que Dieu dit. À partir de là, c’est une parabole sur la limite d'une période qui nous est donnée : les limites d'un temps qui passe sont atteintes. Et si vous ne changez pas, les choses changeront, malgré vous et contre vous.

Au temps où Jésus parle, et pour plusieurs décennies encore, il n’est pas question d’une Église non-juive et institution de pouvoir qui serait substituée à Israël ! Il est question de responsables d’un pays soumis à Rome, et qui pour garder ce pouvoir reçu de Rome sont prêts à toutes les compromissions et à la violence contre ceux qui remettent cela en question. Tôt ou tard, cela prend terme et ceux qui ont porté la parole de vérité se voient justifiés, la parole de vérité se révèle comme pierre angulaire. Cette parole que porte Jésus, et dont la vérité exclue avec lui aura, malgré les apparences raison d’autorités compromises alors avec Rome, en tout temps avec les faux-semblants qui passeront.


RP, 01.06.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45
Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm