samedi 30 mai 2020

"Toi, suis-moi"


Et demain dimanche, culte
ici, D'un autre côté :
PDF ici

Jean 21, 20-25
20 Pierre, s’étant retourné, vit derrière lui le disciple que Jésus aimait, celui qui, au cours du repas, s’était penché vers sa poitrine et qui avait dit : « Seigneur, qui est celui qui va te livrer ? »
21 Quand il le vit, Pierre dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
22 Jésus lui répondit : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
23 C’est à partir de cette parole qu’on a répété parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. En réalité, Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais bien : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
24 C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité.
25 Jésus a fait encore bien d’autres choses : si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait.

*



Finalement qui est ce « disciple que Jésus aimait », jamais nommé ? Traditionnellement, on y voit Jean, auquel on attribue l’Évangile. Il se serait donné ce modeste titre sans se nommer… par modestie…

Ce titre apparaît une autre fois, dans l’Évangile de Jean, attribué à Lazare, relevé d’entre les morts par Jésus en Jean 11. Certains y ont donc vu Lazare. On ne tranchera pas la question. Contentons-nous de remarquer qu’une rumeur circule « parmi les frères sur ce disciple » selon laquelle il « ne mourrait pas ». Certes c’est après que Jésus ait répondu à une question de Pierre sur son sort : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » Mais pourquoi une telle question de Pierre ? N’oublions pas que ce dialogue se situe après la résurrection de Jésus…

La vie d’éternité est entrée dans le temps, au cœur de la vie des disciples. Jésus l’affirmait à Marthe, juste avant de relever son frère Lazare d’entre les morts : « Je suis la résurrection et la vie : qui croit en moi vivra, quand bien même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas pour l’éternité » (Jn 11, 25-26).

Et voilà que cette vie d’éternité est entrée dans le temps des disciples, dans notre temps. Pierre interrogeant Jésus sur le devenir éternel de ce disciple que l’Évangile appelle « celui que Jésus aimait », et qui, n’étant pas nommé, peut être chacun d’entre nous — Pierre croit que cette vie d’éternité est venue. C’est sa réponse à la question que Jésus posait à Marthe après qu’il lui ait dit « Je suis la résurrection et la vie » : « Crois-tu cela ? » lui demandait-il (Jn 11, 26).

Question personnelle posée à chacune et chacun de nous dans un tête-à-tête intime : la réponse de Jésus à Pierre n’en laisse aucun doute : quand à lui, sur qui tu m’interroge, « que t’importe ? Toi, suis-moi. » Toi ! Le Ressuscité dit cela à chacune et chacun d’entre nous, en tête-à-tête, cœur à cœur : toi suis-moi !


RP, 30.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm

Et demain dimanche, culte
ici, D'un autre côté :