mardi 26 mai 2020

"Eux restent dans le monde, tandis que moi je vais à toi"



PDF ici

Jean 17, 1-11a
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : "Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
2 et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
6 "J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont observé ta parole.
7 Ils savent maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
8 que les paroles que je leur ai données sont celles que tu m’as données. Ils les ont reçues, ils ont véritablement connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
9 Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi,
10 et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et j’ai été glorifié en eux.
11 Désormais je ne suis plus dans le monde ; eux restent dans le monde, tandis que moi je vais à toi.

*



Les mots que nous venons d’entendre sont les premiers mots de la prière de consécration de ses disciples par Jésus. Cette prière liturgique est, à bien y regarder, la seule prière que les disciples voient prononcer par Jésus. La vie de prière habituelle de Jésus, elle, n’est pas connue des disciples. Quand il prie il se retire seul dans des lieux isolés, selon ce qu’il leur enseigne de faire eux-mêmes — « quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte… » (Matthieu 6, 6).

Il observe lui-même cela au point que les disciples lui demandent de leur apprendre comment prier, en Luc, ch. 11, v. 1. C’est en réponse à cela que Jésus leur enseigne alors le Notre Père, en cinq demandes chez Luc, qui correspondent aux cinq livres des Psaumes, eux-mêmes reprise priante des cinq livres de la Torah.

Et effectivement, les traces de prières de Jésus dans le Nouveau Testament sont des Psaumes, jusque sur la croix où il prie avec le Psaume 22, « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Les disciples n’ont pas assisté à l’intimité des tête-à-tête de Jésus et de son Père. Sa seule prière qui nous soit donnée est ce ch. 17 de Jean, prière liturgique spécifique, de consécration des disciples, comme Jésus le souligne en précisant qu’il prie pour eux et pas pour le monde (v. 9). Eux, il les envoie dans le monde, les sachant, au moment où lui va partir, dans la main du Père. Il les envoie à leur tour, et, cela apparaîtra dans la suite de la prière, nous après eux.

Jésus se retire, il va à la croix, l’œuvre qui lui a été confiée par le Père est achevée. Il entre dans la gloire. Il passe à présent le relai, par cette prière de consécration de ceux qui, observant sa parole ont cru en lui, qui à leur tour sont envoyés dans le monde : « désormais je ne suis plus dans le monde ; eux restent dans le monde, tandis que moi je vais à toi. »


RP, 26.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm