jeudi 7 mai 2020

"Recevoir celui qui m’a envoyé"



PDF ici

Jean 13, 16-20
16 En vérité, en vérité, je vous le dis, un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
17 Sachant cela, vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique.
18 Je ne parle pas pour vous tous ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais qu’ainsi s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mangeait le pain avec moi, contre moi a levé le talon.
19 Je vous le dis à présent, avant que l’événement n’arrive, afin que, lorsqu’il arrivera, vous croyiez que Je Suis.
20 En vérité, en vérité, je vous le dis, recevoir celui que j’enverrai, c’est me recevoir moi-même, et me recevoir c’est aussi recevoir celui qui m’a envoyé. »

*



Jésus vient juste de dire : « si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car c’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi » (v. 14-15), précisant maintenant : « un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie ».

Le geste n’est certes pas à reproduire littéralement, dans une civilisation où l’on ne rentre plus les pieds poussiéreux, au terme d’un chemin parcouru en sandales…

L’esprit du geste, lui, demeure, sachant en outre que c’était là une tâche, laver les pieds du maître, ou des hôtes, effectuée par un serviteur. Or c’est Jésus qui l’a fait, choquant ses disciples. Il l’a fait à titre d’exemple, et d’annonce de jusqu’où va aller son service : à la croix.

Annonce : il parle en effet à présent de celui qui le trahira — exhortant ses disciples à ne pas défaillir de la foi, le moment venu.

Quant à l’exemple, donné explicitement « car c’est un exemple que je vous ai donné », — « vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique » — recevant quiconque est à percevoir comme envoyé par lui : « recevoir qui j’enverrai, c’est me recevoir moi-même, et me recevoir c’est aussi recevoir celui qui m’a envoyé. »

Le Père que nul n’a jamais vu, se découvre dans la mise en œuvre de ce qu’il enseigne par celui, Jésus, qui observe en plénitude cet enseignement, concrètement qui sert, jusqu’à la mort que cela lui coûte.

Et lorsqu’il est parti, c’est en celui, celle, qu’il envoie, qu’il nous appelle à le trouver, à le recevoir, car « recevoir qui j’enverrai, c’est me recevoir moi-même, et me recevoir c’est aussi recevoir celui qui m’a envoyé. »


RP, 07.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm