mercredi 6 mai 2020

"Son commandement est vie éternelle"


...

PDF ici

Jean 12, 44-50
44 Cependant, Jésus proclama : « Qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé,
45 et celui qui me voit, voit aussi celui qui m’a envoyé.
46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n’est pas moi qui le juge : car je ne suis pas venu juger le monde, je suis venu sauver le monde.
48 Qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a son juge : la parole que j’ai dite le jugera au dernier jour.
49 Je n’ai pas parlé de moi-même, mais le Père qui m’a envoyé m’a prescrit ce que j’ai à dire et à déclarer.
50 Et je sais que son commandement est vie éternelle : ce que je dis, je le dis comme le Père me l’a dit. »

*



« Son commandement est vie éternelle ». Le commandement en l’occurrence est celui qui est reçu des Écritures, de la Torah — le propos est tenu juste après l’écho de remarques des pharisiens, connus comme stricts observants de la Torah, et dont certains s’interrogent sur Jésus. Les mots de Jésus que nous avons lus s’inscrivent dans la suite de ces remarques qui précèdent immédiatement.

« Le Père qui m’a envoyé m’a prescrit ce que j’ai à dire et à déclarer », affirme-t-il à présent. Ce qui en soi est de sa part à la fois une réponse et une mise en cause ; sous-entendu : se réclamer de la Torah, c’est bien, l’observer en son cœur, y déceler le commandement du Père et le vivre, c’est mieux.

« Son commandement est vie éternelle », insiste Jésus. En vivre la vie d’éternité, c’est révéler le Père. Recevoir, croire celui qui observe le commandement, en ce qui en est le cœur, c’est le recevoir non seulement lui, mais c’est recevoir celui qui le prescrit, le Père.

C’est de par cette fidélité radicale à l’enseignement du Père donné dans les Écritures que Jésus se présente comme « la lumière venue dans le monde ».

Ses paroles sont révélation du cœur de lumière de l’enseignement biblique, sans compromissions, notamment avec les Romains, et dont l’observance en ce monde conduira Jésus à la croix, en faisant une manifestation dans le monde du serviteur du livre du Prophète Ésaïe (ch. 53) que l’évangile vient de citer, au v. 38, « de sorte que s’accomplît la parole que le prophète Ésaïe avait dite : Seigneur, qui a cru ce qu’on nous avait entendu dire ? et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? »

C’est en ce sens que le rejeter, lui et ses paroles, est être jugé par ce rejet même, comme rejetant ce qui n’est jamais que reprise de l’enseignement du Père. C’est aussi pourquoi Jésus dit : « je ne suis pas venu juger le monde, je suis venu sauver le monde ». C’est par son observance que Jésus fait connaître le Père que nul n’a jamais vu, et qui sauve par l’observance pleine de son enseignement, fait de Jésus, qui en montre le cœur, qu’il appelle « son commandement » et qui en soi « est vie éternelle ».


RP, 06.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm