lundi 11 mai 2020

"Cette parole n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé"



PDF ici

Jean 14, 21-26
21 Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui-là m’aime : or celui qui m’aime sera aimé de mon Père et, à mon tour, moi je l’aimerai et je me manifesterai à lui. »
22 Jude, non pas Judas l’Iscariote, lui dit : « Seigneur, comment se fait-il que tu aies à te manifester à nous et non pas au monde ? »
23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.
24 Celui qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; or, cette parole que vous entendez, elle n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé.
25 Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ;
26 le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. »

*



« Cette parole que vous entendez n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé. » Par ces mots Jésus indique ce qu’il faut entendre par « mes commandements ». Les commandements de Jésus sont ceux du Père — ceux qui sont donnés dans les Écritures, dans la Torah — tels que Jésus en révèle la plénitude d’intériorité dans son vécu propre. Les commandements, la Parole de Dieu qu’il enseigne, dans tout leur relief, toute leur portée, tout ce qui s’y trouve de profondeur intérieure.

Et cela, c’est le don de l’Esprit saint promis par Jésus à ses disciples bientôt confinés dans leur peur, comme annonce d’une prochaine liberté : « l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » Nous voilà chacune et chacun placés devant Dieu par l’Esprit, le souffle de Dieu qui est au cœur de l’Alliance.

Ce même Esprit qui animait les prophètes et qui comme ils le rappelaient, est toujours à nouveau promis — Ainsi Ézéchiel 36, 26-28 : « je mettrai en eux mon Souffle, mon Esprit, de sorte qu’ils mettent en pratique mes préceptes ; je serai votre Père, vous serez mes mes fils et mes filles ». « Car, Ésaïe 11, 9 ou Habacuc 2, 14, la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent », de sorte que chacun, chacune, le connaisse.

Aujourd’hui c’est Jésus qui renouvelle la promesse du Père, tout à nouveau en passe de s’accomplir. « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. »

Où l’on découvre que l’Esprit promis nous précède en toutes choses : dans la mise en œuvre du cœur de l’enseignement biblique — « si quelqu’un m’aime, il observera ma parole » —, cœur des préceptes bibliques que Jésus appelle « mes commandements », voire « mon commandement », et dans la découverte et la remémoration de toutes ces choses (v. 26) qu’il a enseignées. Le don de l’Esprit Paraclet, selon ce terme traduit par consolateur, défenseur, etc., crée ainsi un cercle vertueux de connaissance de Dieu par l’observance de son enseignement.


RP, 11.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm