vendredi 22 mai 2020

"Votre affliction tournera en joie"



PDF ici

Jean 16, 20-23a
20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous allez gémir et vous lamenter tandis que le monde se réjouira ; vous serez affligés mais votre affliction tournera en joie.
21 Lorsque la femme enfante, elle est dans l’affliction puisque son heure est venue ; mais lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de son accablement, elle est toute à la joie d’avoir mis un homme au monde.
22 C’est ainsi que vous êtes maintenant dans l’affliction ; mais je vous verrai à nouveau, votre cœur alors se réjouira, et cette joie, nul ne vous la ravira.
23 Ainsi, en ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien.

*



Au moment où l’ancien ordonnancement du monde se réjouit de penser que la croix va le débarrasser de celui qui alors le dévoile comme désordre, ses disciples pleurent, recueillant la promesse qui va leur dévoiler, et nous dévoiler, la parole des Béatitudes : « heureux ceux pleurent, ils seront consolés ».

L’Esprit de vérité est en passe de sceller dans la vie des disciples, et en nous, la promesse inouïe : au cœur même de l’affliction, va germer la joie. La résurrection va faire apparaître que Jésus mourant récapitule et élève à la vérité toute l’affliction du monde — l’Épître aux Éphésiens (ch. 1, v. 10) parlera du projet de Dieu de « récapituler toutes choses dans le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre ».

Aujourd’hui, au jour où la croix s’approche, Jésus annonce son sens à ses disciples, sens chargé de la joie qui perce sans qu’ils ne le sachent, comparant leur affliction à celle d’une femme qui enfante. C’est l’illustration que reprendra Paul, écrivant aux Romains (ch. 8, v. 18-22) : « J’estime que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous. Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu : […] car elle aussi sera libérée […] pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. »

Ce qui a été révélé au jour de l’élévation de Jésus à la gloire, sur la croix, c’est que là s’ouvre ce que ses mots ont dit à ses disciples, leur parlant de la douleur et de la joie de l’enfantement en signe de ce que toute l’affliction passée, présente et future, est donnée à relire selon l’Esprit de vérité, l’Esprit saint, qui révèle en Jésus, et en Jésus crucifié, qu’au-delà de l’affliction qui s’avance, et par l’affliction qui s’avance, est l’enfantement du monde nouveau et éternel, les nouveaux cieux et la nouvelle terre annoncés par le prophète Ésaïe, manifestés au dimanche de Pâques, et où la création entière est appelée à entrer.


RP, 22.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm