mardi 19 mai 2020

"Si je ne m'en vais pas, l’Esprit saint ne viendra pas"


À suivre jeudi 21 mai à 10h30,
ici, Culte régional de l'Ascension :
PDF ici

Jean 16, 5-11
5 Mais maintenant je vais à celui qui m’a envoyé, et aucun d’entre vous ne me pose la question : “Où vas-tu ?”
6 Mais parce que je vous ai dit cela, l’affliction a rempli votre cœur.
7 Cependant je vous ai dit la vérité : c’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai.
8 Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement ;
9 en matière de péché : ils ne croient pas en moi ;
10 en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ;
11 en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé.

*



Le départ de Jésus est plein de la promesse de la venue de l'Esprit : « si je ne m'en vais pas, l’Esprit saint ne viendra pas » (Jn 16, 7). Car le don de l'Esprit est le don de la présence de celui qui ne se laisse plus voir.

L’Esprit saint est celui qui nous communique cette impalpable, imperceptible présence au-delà de l'absence, et nous met dans la communion de l'insaisissable. C'est pourquoi sa venue est liée au départ de Jésus. Nous laissant la place, il nous permet alors de devenir ce à quoi Dieu nous destine, ce pourquoi il nous a créés.

Cela nous enseigne en parallèle ce qu'il nous appartient de faire désormais : devenir par l'Esprit, par son souffle mystérieux, ce que nous sommes de façon cachée ; ce à quoi nous sommes destinés, en marche vers le Royaume ; accomplissement de la Création, comme Création nouvelle en passe d’être inaugurée par la résurrection du Christ, accédant et nous faisant accéder à cette vérité, pour l’instant cachée, de nos êtres.

Il est en effet celui qui a accompli les œuvres de son Père et notre Père, il est celui en qui ne se trouve aucun mal, et il a été condamné pour cela, ce qui en soi est une injustice ! Condamné pour avoir été radicalement sans péché, parfaitement juste.

Pour l’heure, nul ne l’a perçu, mais c’est de cela que l’Esprit saint va convaincre le monde. Parce qu’il n’a pas cru en lui — rappelons-nous : « croyez au moins à cause de mes œuvres », disait Jésus (Jn 14, 11), c’est-à-dire a cause de mon accomplissement de l’enseignement du Père, de mes œuvres de justice.

Rejeter le juste est s’avérer être soi-même pécheur et injuste. Tel est le fait du monde, jugé par sa propre injustice. C’est ce que va bientôt dévoiler la croix, par laquelle Jésus va partir, dévoilement dont la compréhension sera le don de l’Esprit saint, qui sera la consolation des disciples et la source de leur participation à la vie divine.


RP, 19.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm

À suivre jeudi 21 mai à 10h30,
ici, Culte régional de l'Ascension :