jeudi 21 mai 2020

"Ascension et envoi des disciples"


À suivre aujourd'hui jeudi 21 mai à 10h30,
ici, Culte régional de l'Ascension :
PDF ici

Matthieu 28, 16-20
16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus avait désignée.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes.
18 Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
20 leur enseignant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du temps. »

*



Le Nom. « Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Le Nom. Voilà qui, en deçà de la formule donnée aux disciples envoyés baptiser et enseigner tout ce que Jésus leur a prescrit, mobilisait forcément leur mémoire de lecteurs de la Bible.

Les onze disciples, comme les autres juifs, ne prononcent pas le Nom de Dieu, mais disent Hashem, ce qui signifie Le Nom. Car Dieu échappe à toute nomination ; il est au-delà de toutes les représentations que nous pouvons nous en faire. Les prescriptions que Jésus les enjoint d’enseigner rattachent les Onze à leur enracinement juif, dans la Bible hébraïque. Car il n’y a pas de doute que pour le même Évangile de Matthieu qui rapporte cela, Jésus leur a prescrit l’observance de la Torah — « pas un seul trait de lettre n’en passera » insistait-il.

Un moment pour les Onze, qui à la fois les lie à Israël en qui s’enracine la foi de Jésus et la leur, et qui en séparera leur avenir ; leur avenir qui, en fonction du pouvoir universel que Jésus, leur Seigneur ressuscité, annonce ici comme le sien, les enverra vers les nations auxquelles les préceptes observés par, eux, les Onze, ne seront pourtant pas imposés ! — cela aussi en fidélité à cet envoi aux nations avec ce qu'elles sont : en naîtra le christianisme qui recevra l’enseignement prescrit par Jésus d’une façon qui leur soit adaptée, qui a fait le christianisme pluriel venu jusqu’à nous ; où éclora ce nom alors nouveau : chrétiens…

Pour les onze disciples, et ceux qui les suivront, c’est de ce Nom qu’ils reçoivent leur nom, comme don du Fils, par l’Esprit saint, comme leur maître reçoit le sien du Père. Ils ne sont maîtres ni du Nom de Dieu bien sûr, ni même de leur propre Nom.

Nous ne sommes pas maîtres de nos noms, reçus d’un autre, ce qui est rappelé au baptême ; ni de ce que nos noms signifient devant Dieu, ni de ce qu’il nous confie en nous appelant par nos noms lorsqu’il nous envoie dans le monde.

Christianisme en passe de naître, pour le meilleur ou le pire… pouvons-nous nous dire parfois au bout de vingt siècles de cette histoire, emboîtant le pas à une interrogation qui est peut-être déjà celle des Onze. « Quand ils virent Jésus, les disciples se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes », dit le texte, parlant d’abord de leur doute persistant quant à la réalité de la résurrection de leur maître : mais… le pressentiment du pire possible quant à la suite du temps ne serait-il pas aussi dans ce doute ?

Alors, une promesse leur est donnée, nous est donnée : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du temps ».


RP, 21.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm

À suivre aujourd'hui jeudi 21 mai à 10h30,
ici, Culte régional de l'Ascension :