mardi 5 mai 2020

"Personne ne pourra les arracher de ma main"


...

PDF ici

Jean 10, 22-30
22 On célébrait alors à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver.
23 Au temple, Jésus allait et venait sous le portique de Salomon.
24 Les Judéens firent cercle autour de lui et lui dirent : « Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en suspens ? Si tu es le Messie, dis-le-nous ouvertement ! »
25 Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père me rendent témoignage,
26 mais vous ne me croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis écoutent ma voix, et je les connais, et elles viennent à ma suite.
28 Et moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher de ma main.
29 Mon Père qui me les a données est plus grand que tout, et nul n’a le pouvoir d’arracher quelque chose de la main du Père.
30 Moi et le Père nous sommes un. »

*



Nous sommes en Judée, en hiver, pour la fête de la Dédicace, Hanoukka. Jésus, Galiléen, est monté à Jérusalem avec ses disciples. Ceux de Jérusalem, Judéens, autorités en tête, savent sa réputation. Diverses controverses, souvent autour d’incidents, ont déjà eu lieu. La question commence à s’imposer : « Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en suspens ? Si tu es le Messie, dis-le-nous ouvertement ! » — concernant sans doute, et ceux qui veulent vraiment en savoir plus, tel, à une autre occasion en cette même Judée, Nicodème, et ceux qui trouvent cette réputation messianique inquiétante, sachant sa connotation politique qui pourrait déclencher la suspicion des autorités romaines.

Bref, on veut en avoir le cœur net concernant ces rumeurs, cette réputation qui perce. La question lui étant posée directement, Jésus ne nie pas, mais précise immédiatement, si l’on utilise ce mot, Messie, ce qu’il faut entendre par là le concernant. Il place d’emblée ses interlocuteurs devant Dieu, son Père, dit-il, en regard de son observance de ses préceptes : les œuvres que je fais — parallèle avec ses propos dans Matthieu : je suis venu accomplir, observer pleinement, observance réelle qui fonde l’autorité qui émane de lui : « Les œuvres que je fais au nom de mon Père me rendent témoignage ».

Voilà qui a de quoi fonder la foi en lui, en tout cas pour quiconque est attiré par le Père, celles et ceux qu’il appelle ses brebis que le Père lui a données… Mais, « vous ne me croyez pas » ! provoque-t-il, renvoyant à ses œuvres, son observance des préceptes divins.

Mais quiconque perçoit le témoignage du Père en sa faveur qui est donné dans la vérité de ses propos vérifiée par ses actes en a suffisamment pour le suivre, comme celui qui conduit au Père. Sachant que c’est le Père qui attire quiconque a soif d’une vie de vérité quant à la pratique de l’enseignement biblique, cette attraction même devient promesse et garantie : « personne ne pourra les arracher de ma main… nul n’a le pouvoir d’arracher quelque chose de la main du Père. Moi et le Père nous sommes un. »


RP, 05.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm