lundi 25 mai 2020

"Prenez courage, j’ai vaincu le monde"



PDF ici

Jean 16, 29-33
29 Ses disciples lui dirent : « Voici que maintenant tu parles ouvertement et que tu abandonnes tout langage énigmatique ;
30 maintenant nous savons que toi, tu sais toutes choses et que tu n’as nul besoin que quelqu’un t’interroge. C’est bien pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
31 Jésus leur répondit : « Croyez-vous, à présent ?
32 Voici que l’heure vient, et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi.
33 Je vous ai dit cela pour qu’en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! »

*



Une relecture du monde en regard de l’échec de la croix, c’est ce que Jésus offre et révèle. Un échec inouï, la croix ! Une relecture de la croix comme élévation et glorification, don de l’Esprit de vérité. Un échec transfiguré qui transfigure tous nos échecs et exauce toutes nos prières, les élevant à leur vérité. Jésus vient d’annoncer aux disciples l’exaucement ultime de toute prière qui est le don de l’Esprit saint. Découvrir derrière toutes nos demandes notre vrai désir, le désir de Dieu, désir de sa présence, de son Esprit.

Tel est le langage de vérité, sans énigmes, direct, sans images, que les disciples découvrent. « Maintenant nous savons que toi, tu sais toutes choses […]. Nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Voir tous nos échecs transfigurés à la croix en dévoilement de la victoire qui s’y révèle, sur le monde, sur nos défaites, sur nos échecs et nos faiblesses. Là, Jésus a tout vaincu : « en ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! »

Il a vaincu jusqu’à l’échec moral qui guette les disciples. Cet échec qu’il leur annonce : « voici que l’heure vient, et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul », défaite morale des disciples… Mais déjà transformée par le crucifié : « je ne suis pas seul, le Père est avec moi. Je vous ai dit cela pour qu’en moi vous ayez la paix. »

Dans la perception de cette transfiguration de nos vies s’ouvre la réponse à la question que Jésus vient de poser à ses disciples : « Croyez-vous, à présent ? » La réponse à cette question, la réponse de la foi, est celle qui perçoit désormais la transfiguration de toute chose, y compris de nos échecs moraux, dans la victoire qui s’annonce, celle de la transfiguration du formidable échec aux yeux du monde qu’est la croix, devenue victoire éternelle : « En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! »


RP, 25.05.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm