vendredi 24 avril 2020

Cinq pains pour un temps d’exode



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Jean 6, 1-15
1 Après cela, Jésus passa sur l’autre rive de la mer de Galilée, dite encore de Tibériade.
2 Une grande foule le suivait parce que les gens avaient vu les signes qu’il opérait sur les malades.
3 C’est pourquoi Jésus gravit la montagne et s’y assit avec ses disciples.
4 C’était bientôt la fête juive de la Pâque.
5 Or, ayant levé les yeux, Jésus vit une grande foule qui venait à lui. Il dit à Philippe : « Où achèterons-nous des pains pour qu’ils aient de quoi manger ? »
6 En parlant ainsi il le mettait à l’épreuve ; il savait, quant à lui, ce qu’il allait faire.
7 Philippe lui répondit : « Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun reçoive un petit morceau. »
8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
9 « Il y a là un garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? »
10 Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc ; ils étaient environ cinq mille hommes.
11 Alors Jésus prit les pains, il rendit grâce et les distribua aux convives. Il fit de même avec les poissons ; il leur en donna autant qu’ils en désiraient.
12 Lorsqu’ils furent rassasiés, Jésus dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux qui restent, de sorte que rien ne soit perdu. »
13 Ils les rassemblèrent et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge qui étaient restés à ceux qui avaient mangé.
14 A la vue du signe qu’il venait d’opérer, les gens dirent : « Celui-ci est vraiment le Prophète, celui qui doit venir dans le monde. »
15 Mais Jésus, sachant qu’on allait venir l’enlever pour le faire roi, se retira à nouveau, seul, dans la montagne.

*



Cinq pains et deux poissons, déjà là (v. 9) bien qu'inaperçus puisque apparemment insignifiants (« qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » demande André, v. 8-9), cinq pains et deux poissons comme réponse aux besoins des foules — pour dire une autre faim, qui s’ignore.

Nous voilà en chemin d’exode vers le Royaume. On est près du temps de la Pâque (v. 4), en un temps de traversée de désert, où Jésus à l’instar de Moïse, gravit la montagne (v. 3), pour s’y asseoir, avec ses disciples pour sa part, avant d'y retourner seul (v. 15).

Temps de traversée de désert (voilà qui peut nous parler en ces jours particuliers que nous traversons), temps d’exode et de dépendance de Dieu pour le pain, un pain d’aujourd’hui auquel Dieu pourvoit, et qui est désormais, en signe, celui de la promesse de demain, promesse du jour du Royaume… pain donné dans les cinq livres de la Torah que représentent les cinq pains (selon Augustin), sachant que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais d'abord de la source mystérieuse du pain, la parole de Dieu, dispensée dans la Torah — Dieu qui pourvoit comme il a toujours pourvu, à partir du minimum propre à multiplier (le chiffre deux des deux poissons), pour tout le peuple : reste douze paniers pour les douze tribus, nourries spirituellement jusque dans la suite des jours.

Cinq pains, cinq livres de la Torah qui trouvent écho dans les cinq livres des Psaumes qui en sont eux-mêmes la reprise priante —, la multiplication des pains, signe de Jésus, fait ainsi écho aussi à la prière quotidienne du judaïsme et à ses Dix-huit bénédictions :

Ainsi la 2ème bénédiction : Notre pain quotidien, donne-le nous aujourd’hui
Tu nourris les vivants par amour, tu ressuscites les morts par grande miséricorde,
tu soutiens ceux qui tombent, tu guéris les malades et délivres les captifs.
Qui est comme toi, Maître des puissances ?


C’est ainsi que Jésus se présente aujourd’hui comme la manifestation du Dieu prié dans les bénédictions d’Israël, chanté dans les Psaumes, révélé dans la Torah.


RP, 24.04.2020
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