PDF ici
Jean 3, 7b-15
7 […] “Il vous faut naître d’en haut”.
8 Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. »
9 Nicodème lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 Jésus lui répondit : « Tu es maître en Israël et tu n’as pas la connaissance de ces choses !
11 En vérité, en vérité, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et, pourtant, vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous dis les choses de la terre, comment croiriez-vous si je vous disais les choses du ciel ?
13 Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
14 Et comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l’homme soit élevé
15 afin que quiconque croit ait, en lui, la vie éternelle.
*
La réponse de Jésus parlant de naissance d’en-haut à la question Nicodème l’interrogeant sur Règne de Dieu fait référence aux prophètes, que Nicodème connaît évidemment très bien. Sa question — « un homme peut-il naître quand il est vieux en retournant dans le ventre de sa mère ? » (v. 4) — est une question faussement naïve… Il sait ce qu’ont dit les prophètes à ce sujet.
Jésus le sait bien, et quand il lui demande s’il ne sait pas cela, c’est pour affirmer que lorsque lui parle du vent que, comme l’Esprit de Dieu qui vient d’en-haut, l’on ne peut pas maîtriser ; c’est que lui-même, Jésus, peut en parler parce qu’il vient lui-même d’en-haut. Alors Nicodème est renseigné quant à ce pourquoi il est venu voir Jésus, savoir si Dieu est bien avec lui (v. 2) : Jésus vient de Dieu et porte son Royaume — comme une nouvelle création, par-delà la mort-même.
Un Royaume que Dieu, par son Esprit, fait venir parmi nous… plein de la promesse de prophètes. Le Règne de Dieu vient comme manifestation de la lumière dans le Christ… « élevé comme le serpent », en référence au serpent d’airain forgé par Moïse, qu’il suffisait de regarder pour être guéri des morsures des serpents (Nombre 21, 8-9).
De même, pour le Christ dévoilé dans son élévation dans la lumière comme le Fils de l’Homme qui est dans les cieux, descendu du ciel où nul n’est monté, sinon celui qui en est descendu pour apporter la lumière, lui, Jésus. Élévation, la croix est la sortie des ténèbres.
Le don de Dieu est la plongée de son Fils dans les ténèbres de ce monde douloureux, où, par amour pour ce monde enténébré, il prend la sombre figure du serpent ; ténèbres d’où il sortira par son élévation, la croix. Pour en faire sortir le monde avec lui ; ce monde qui ne peut pas en sortir par lui-même.
Le salut du monde est la sortie des ténèbres par la grâce, dans la confiance, la foi, en ce qu’est le Fils : celui qui vient d’en Haut. Une naissance d’en Haut.
RP, 21.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45
Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm
En direct sur RCF Poitou à 8H45
Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm