mercredi 15 avril 2020

"Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous ?"



PDF ici

Luc 24, 13-35
13 Et voici que, ce même jour, deux d’entre eux se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem.
14 Ils parlaient entre eux de tous ces événements.
15 Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux ; 16mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Il leur dit : « Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? » Alors ils s’arrêtèrent, l’air sombre.
18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : « Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui n’ait pas appris ce qui s’y est passé ces jours-ci ! » –
19 « Quoi donc ? » leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple :
20 comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié ;
21 et nous, nous espérions qu’il était celui qui allait délivrer Israël. Mais, en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés.
22 Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés : s’étant rendues de grand matin au tombeau
23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles ont même eu la vision d’anges qui le déclarent vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ce qu’ils ont trouvé était conforme à ce que les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
25 Et lui leur dit : « Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire tout ce qu’ont déclaré les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu’il entrât dans sa gloire ? »
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
28Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d’aller plus loin.
29 Ils le pressèrent en disant : « Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée. » Et il entra pour rester avec eux.
30 Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna.
31 Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible.
32 Et ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? »
33 A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem ; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons,
34 qui leur dirent : « C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. »
35 Et eux racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain.

*


Comme pour les autres apparitions du Ressuscité, les disciples d'Emmaüs ne le reconnaissent pas.

Nous cantonnerions volontiers l'éternité à son domaine attitré : un futur plus ou moins lointain. Et le Ressuscité viendrait-il lui-même à nos côtés nous dévoiler son visage dans les Écritures, notre certitude confortable que tout est bien à sa place — l'hypothétique éternité d'un côté, notre quotidien moyen de l'autre, — cette certitude hurlerait dans son pesant silence à nos cœurs se consumant, qu'il s'agit surtout de ne pas voir.

Comme les disciples d’Emmaüs, on a un point de vue sur le Christ. Limitatif. Alors, lorsqu’il apparaît tel qu’il est, on ne le reconnaît pas : on aimerait qu'il se montre d'une façon qui ne nous surprenne pas. Sous une forme connue, repérable, habituelle. Mais ce n'est pas ce qu'il fait.

Les disciples d’Emmaüs regardaient l’inconnu comme on regarde habituellement les inconnus. Un peu aussi comme nous risquons de regarder chacun de ceux qu’il nous donne de côtoyer au jour le jour. Un peu comme quand nous n’en voyons qu’un quotidien toujours le même, alors que nous avons devant nous, à côté de nous, un frère, une sœur du Ressuscité.

C’est un peu ainsi que les disciples d’Emmaüs ne reconnaissent pas le Ressuscité. « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous ? »

C'est au moment de la fraction du pain, moment de partage, d'intimité, que les disciples reconnaissent Jésus. Pour nous qui n'avons pas vu, heureux, heureuses sommes-nous pourtant si nous croyons que l'éternité brise notre temps clos sur lui-même ! C'est là que nous attend l'indicible de la résurrection. Au dimanche de Pâques, l'éternité du Christ a brisé nos clôtures, nos enfermements, nos confinements. En laissant vide son tombeau, il fait entrer le temps et le monde, notre temps, notre monde, dans leur fondement éternel.


RP, 15.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45
Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm