samedi 11 avril 2020

Temps de repos et de paix


PDF ici

Jean 19, 38-42
38 Après ces événements, Joseph d’Arimathée, qui était un disciple de Jésus mais s’en cachait par crainte des autorités judéennes, demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le corps de Jésus. Pilate acquiesça, et Joseph vint enlever le corps.
39 Nicodème vint aussi, lui qui naguère était allé trouver Jésus au cours de la nuit. Il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès d’environ cent livres.
40 Ils prirent donc le corps de Jésus et l’entourèrent de bandelettes, avec des aromates, suivant la manière juive d’ensevelir.
41 À l’endroit où Jésus avait été crucifié il y avait un jardin, et dans ce jardin un tombeau tout neuf où jamais personne n’avait été déposé.
42 En raison de la fête juive de la Préparation, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

*



Jésus réellement mort, c’est ce que nous dit aujourd’hui l’Évangile selon Jean, qui a annoncé à plusieurs reprises la croix comme élévation. Élevé à la gloire éternelle, sur la croix, peu avant, Jésus nous a rejoints dans le temps jusque dans cette mort qui le voit à présent dépouillé, entouré de bandelettes, parfumé des aromates qui couvrent la cruauté de la mort.

Bach y lira, en ses passions, l’entrée dans le repos de ses membres meurtris dans l’épreuve pour fermer le séjour des morts, jusqu’où il proclame son triomphe.

Repos et paix, ce dont témoigne la mention de deux Judéens membres du Sanhédrin, Joseph d’Arimathée, qui, avant l’entrée dans le Shabbath, lui offre son tombeau, et Nicodème qui apporte les aromates, Nicodème le pharisien que l’on rencontrait au ch. 3 de ce même Évangile.

Joseph d’Arimathée, précise le texte, est disciple de Jésus. Quant à Nicodème, on sait juste qu’il est pharisien, à l’instar de rabbi Gamaliel au livre des Actes des Apôtres, dont il est sûr quant à lui qu’il n’est pas disciple de Jésus, mais qui se sépare pourtant lui aussi de l’avis des autorités judéennes ayant livré Jésus. Des pharisiens, aujourd’hui deux Judéens entourant Jésus dans la mort, voilà qui nous dit qu’il n’y a aucune inimitié en tout cela, au-delà du tragique réalisme d’autorités judéennes soumises à la puissance romaine à laquelle elles ont livré Jésus.

Quelques versets qui nous disent ainsi la paix et la réconciliation qui sont dans ce repos de Shabbath partagé, au jour de cette entrée dans le silence du tombeau — repos et paix remarquablement soulignés dans les derniers moments de la Passion selon saint Jean de Bach… Reposez en paix, saints ossements, et emmenez-moi aussi vers le repos…


Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine,
die ich nun weiter nicht beweine,
ruht wohl,
und bringt auch mich zur Ruh'.

Das Grab, so euch bestimmet ist,
und ferner keine Not umschließt,
macht mir den Himmel auf,
und schließt die Hölle zu.

Ruht wohl,…

Reposez en paix, saints ossements,
que désormais je ne pleure plus ;
reposez en paix,
et emmenez-moi aussi vers le repos.

Le tombeau, tel qu'il vous est destiné,
et qui, de plus, ne recèle aucune détresse,
m'ouvre le ciel,
et ferme les enfers.

Reposez en paix,...



Bach - Passion selon saint Jean - BWV 245 Part 39. Ruht wohl ihr heiligen Gebeine | dir. René Jacobs


RP, 11.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm

Et demain dimanche, culte ici, d'un autre côté