samedi 25 avril 2020

Signes miraculeux


Et demain dimanche, culte
ici, D'un autre côté :
PDF ici

Marc 16, 15-20
15 [Jésus ressuscité] leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné.
17 Signes, en revanche, [des envoyés] pour ceux qui auront cru, ces [signes des envoyés les] accompagneront en mon nom : [les envoyés] chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles,
18 ils prendront dans leurs mains des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris. »
19 Donc le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
20 Quant à eux, ils partirent prêcher partout : le Seigneur agissait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

*



Propos potentiellement redoutables que cette annonce des signes accompagnant les envoyés du Ressuscité, en tout cas de la façon dont on les lit trop souvent, à savoir : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru, ceux qui deviendront croyants », bref les destinataires du message des envoyés ! Une telle lecture suppose que nous devrions avoir le pouvoir de faire les miracles qu’opéraient selon les Évangiles Jésus et ses Apôtres.

Prétention redoutable, dont ceux qui s’en réclament pensent que ce serait-là foi en ce qu’aurait assuré le Ressuscité, leur transmettant son autorité ! C’est ainsi qu’on apprend régulièrement que tel ou tel prédicateur connu dans tel ou tel pays, a affirmé « prendre autorité », par exemple actuellement sur le coronavirus, pour des échecs tout aussi réguliers, qui semblent ne pas décourager les fidèles desdits prédicateurs…

Or une telle prétention relève d’une reprise abusive de la promesse du Ressuscité, qui ne concerne que le cercle des Apôtres — élargi par exemple à Paul, qui n’était pas présent lors de l’envoi des disciples (et qui voit notamment le venin d’un serpent le laisser indemne, selon le livre des Actes des Apôtres, ch. 28, v. 3-4).

Dans la promesse de Jésus c’est le cercle élargi des Apôtres qui reçoit ce pouvoir, pas les bénéficiaires de leur prédication, les signes étant, en prémisse, des actes de création du monde nouveau, advenu en Jésus selon la foi du Nouveau Testament.

En parallèle, après coup, l’Épître aux Hébreux rappelle, au passé (ch. 2, 3b-4) : « un pareil salut, qui commença à être annoncé par le Seigneur, […] fut confirmé pour nous par ceux qui l’avaient entendu, et fut appuyé aussi du témoignage de Dieu par des signes et des prodiges, des miracles de toute sorte, et par des dons de l’Esprit Saint répartis selon sa volonté » — où l’on retrouve les derniers mots de notre texte de Marc (v. 19-20) : « le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils partirent prêcher partout : le Seigneur agissait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » Il faut donc lire la promesse ainsi : signes des envoyés pour ceux qui auront cru, ces signes des envoyés les accompagneront en mon nom : ils opéreront les signes qu’a opérés Jésus. Nul d’entre nous n’est fondé aujourd’hui à se réclamer de ce pouvoir, créateur du monde nouveau venu dans la résurrection du Christ, sans s’exposer à de terribles échec en forme de dévoilement d’une imposture !

Pour nous aujourd’hui, bénéficiaires de la bonne nouvelle portée par les envoyés du Ressuscité, il s’agit depuis leur départ de croire ce que nous n’avons pas vu, mais que eux, ont vu. Aucune autre porte ne nous est donnée que de recevoir en confiance (v. 16) la parole qu’ils ont portée et qui fut accompagnée, selon les Écritures, des mêmes signes qu’avait donnés Jésus en son temps terrestre.


RP, 25.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm

Et demain dimanche, culte
ici, D'un autre côté :