jeudi 9 avril 2020

"Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ?"


3,000+ Free Reeds & Nature Photos - Pixabay

PDF ici

Jean 13, 1-15
1 Avant la fête de la Pâque, Jésus sachant que son heure était venue, l’heure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême.
2 Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, la pensée de le livrer,
3 sachant que le Père a remis toutes choses entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il va vers Dieu,
4 Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint.
5 Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
6 Il arrive ainsi à Simon-Pierre qui lui dit : « Toi, Seigneur, me laver les pieds ! »
7 Jésus lui répond : « Ce que je fais, tu ne peux le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras. »
8 Pierre lui dit : « Me laver les pieds à moi ! Jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi. »
9 Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, non pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
10 Jésus lui dit : « Celui qui s’est baigné n’a nul besoin d’être lavé, car il est entièrement pur : et vous, vous êtes purs, mais non pas tous. »
11 Il savait en effet qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il dit : « Vous n’êtes pas tous purs. »
12 Lorsqu’il eut achevé de leur laver les pieds, Jésus prit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ?
13 Vous m’appelez “le Maître et le Seigneur” et vous dites bien, car je le suis.
14 Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;
15 car c’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi.


*



En cette nuit de commémoration de la sortie du pays de l’esclavage dans nos exiguïtés, Pessah, la Pâque juive, mémoire de la libération opérée par Dieu seul, mémoire pour un vécu de liberté par l’observance de sa parole comme loi qui libère — Jésus et ses disciples sont réunis eux aussi.

Commémoration de la liberté donnée par Dieu seul, quand tout est perdu, quand le destructeur va répandre son ombre — l’ange de la mort qui rode sur le monde lors de l’Exode, ombre qui vient d’envahir Judas dans notre texte —, la nuit s’est épaissie, qui ne laissera saufs que ceux qui se confient en Dieu Sauveur seul.

C’est la nuit de la croix qui s’avance en ce soir du jeudi saint où Jésus et ses disciples commémorent, actualisent, à l’instar de tout juif, la nuit de la liberté. S’avance la Pâque de la libération de la mort, Pâque de la liberté et de la pureté de la résurrection.

Déjà, aujourd’hui, « vous êtes purs », a annoncé Jésus à ses disciples… Alors qu’il vient de laver les pieds de Pierre tentant de protester : « Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt », lui dit Jésus (v. 7). Puis, v. 10, « Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs ».

Et, v. 12, « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? » On est au dernier repas au cours duquel les autres Évangiles donnent l’institution de la Cène eucharistique. Paul donnera aux Corinthiens la même leçon, celle de Jésus — « c’est un exemple que je vous ai donné », avait dit Jésus —, Paul parlant dans un reproche du retard du Royaume : « lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour partager le repas du Seigneur ; chacun mange pour lui, l’un a faim, l’autre est ivre » (1 Co 11, 20-21). « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? » avait demandé Jésus.

« Faites ceci en mémoire de moi ("comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ?"). […] Car toutes les fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Co 11, 24-26). Jusqu’à ce que « ce que j’ai fait pour vous » soit devenu la loi de tous, ce cœur de l’enseignement de la loi de liberté comme sortie du pays des exiguïtés, jusque là, la Pâque n’est pas complète, l’histoire est encore dans la nuit.


RP, 09.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm