lundi 20 avril 2020

"Naître d’en haut"



PDF ici

Jean 3, 1-8
1 Or il y avait, parmi les Pharisiens, un homme du nom de Nicodème, un des notables judéens.
2 Il vint, de nuit, trouver Jésus et lui dit : « Rabbi, nous savons que tu es un maître qui vient de la part de Dieu, car personne ne peut opérer les signes que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. »
3 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. »
4 Nicodème lui dit : « Comment un homme pourrait-il naître s’il est vieux ? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? »
5 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas si je t’ai dit : “Il vous faut naître d’en haut”.
8 Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. »

*



Nicodème « vint, de nuit, trouver Jésus », précise le v. 2. Un monde dans la nuit. Notre monde, dans les ténèbres — aujourd’hui illustrées par l’ombre de la pandémie. Nicodème pouvait-il venir autrement que de nuit, puisqu’il n’y a rien d’autre que la nuit quand notre monde a perdu la mémoire de la lumière originelle.

Nicodème, un homme que l’on connaît par ailleurs dans l’Évangile comme proche de Jésus, espère que Jésus est bien celui qui va réaliser la promesse de Dieu, celle de faire venir son Règne de lumière, pour un monde enfin heureux. Mais pour se rapprocher de Jésus, Nicodème veut savoir à qui il a vraiment à faire. Quoi de plus naturel ! D’où ce dialogue en forme de test : tu fais des signes (c’est-à-dire des miracles), tu viens donc de Dieu ?…

Lui répondant en termes de naissance d’en-haut, Jésus fait par cette expression référence aux prophètes, parlant d’esprit nouveau et de cœur nouveau. Si Nicodème veut, pour mener Jésus au terme de sa réponse, donner l’impression de n’en rien savoir, il connaît. Citons Ézéchiel (ch. 36, v. 24-27) :
« Après vous avoir retirés du milieu des peuples et des pays où vous vous trouvez, je vous rassemblerai et vous ramènerai dans votre patrie.
Je verserai sur vous l’eau pure qui vous purifiera ; […].
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif.
Je mettrai mon souffle en vous et je ferai en sorte que vous suiviez mes prescriptions, que vous observiez mes règles et les mettiez en pratique. »

Il s’agit de recevoir l’Esprit de Dieu, et d’en recevoir comme un cœur nouveau. Bref : il s’agit comme de naître de nouveau, naître d’en haut — au sens le plus fort de « de nouveau » —, naître de l’Esprit, du souffle de Dieu, pour connaître son Royaume.

Nicodème a obtenu sa réponse. Une naissance d’en-haut à laquelle on ne peut rien. Comme personne ne décide de naître. Cette naissance nouvelle vient de Dieu seul, comme effet de son souffle, mystérieux comme le vent dont on ne sait d’où il vient… et dont Jésus est porteur.


RP, 20.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm