lundi 13 avril 2020

Un monde nouveau



PDF ici

Matthieu 28, 8-15
8 Quittant vite le tombeau, avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent de lui et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui.
10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte. Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
11 Comme elles étaient en chemin, voici que quelques hommes de la garde vinrent à la ville informer les grands prêtres de tout ce qui était arrivé.
12 Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une bonne somme d’argent,
13 avec cette consigne : « Vous direz ceci : “Ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions.”
14 Et si l’affaire vient aux oreilles du gouverneur, c’est nous qui l’apaiserons, et nous ferons en sorte que vous ne soyez pas inquiétés. »
15 Ils prirent l’argent et se conformèrent à la leçon qu’on leur avait apprise. Ce récit s’est propagé chez les Juifs jusqu’à ce jour.

*


Avec crainte et grande joie, dit le texte, les femmes du dimanche de Pâques courent vers les disciples ; premières témoins de la victoire sur la mort, elles quittent le tombeau. Le tombeau est vide : l’Ange en a roulé la pierre pour que nous n’y restions pas.

« Il n’est pas ici », vient-il de dire aux femmes. Allez vers les disciples, puis, plus tard, au bout du monde, dans la Cité terrestre, où il vous précède. Parce que ce qui vaut pour lui, et c’est là que son relèvement d’entre les morts est aussi un dévoilement, une révélation ; ce qui vaut pour lui, vaut, en lui, aussi pour nous : un monde nouveau s’est ouvert pour nous aussi.

Jésus vient à la rencontre des femmes en chemin vers les disciples. Dites-leur qu’il les précède en Galilée. La mission commence où demeurent les vôtres, les êtres humains, elle est où vous serez envoyés bientôt, pas autour d’un tombeau.

Le monde nouveau va à présent prendre son départ où tout a commencé, en Galilée : c’est là qu’ils me verront. Un monde nouveau, le monde de la résurrection, donné à la foi, quand, comme avant, les pouvoirs de ce monde ne voient pas : les autorités sacerdotales conservent la crainte qu’elles avaient du pouvoir romain, crainte qui les menaient à leur livrer Jésus. Une autre crainte que celle des femmes devant l’inouï de la résurrection.

À présent, les mêmes autorités, restant dans le monde du temps et des manœuvres de pouvoir, craignent simplement que cela continue, que ce qui s’est passé, ce dont témoignent les disciples, ne leur cause des ennuis ! « Si l’affaire vient aux oreilles du gouverneur… » Alors on se dégage de toute responsabilité pouvant passer pour subversive, attribuant le tout aux disciples : les gardes se seront endormis, ils seront venus enlever le corps… premiers linéaments de futures poursuites reportées sur les disciples pour donner des gages de bonne volonté face à Rome.

Les disciples, eux, à l’instar des femmes, sont entrés dans le monde qui vient, où la mort est vaincue. Que peuvent en savoir les régnants de ce monde ?


RP, 13.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45
Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm