vendredi 17 avril 2020

"Ils ne savaient pas que c’était lui"



PDF ici

Jean 21, 1-14
1 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur les bords de la mer de Tibériade. Voici comment il se manifesta.
2 Simon-Pierre, Thomas qu’on appelle Didyme, Nathanaël de Cana de Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples se trouvaient ensemble.
3 Simon-Pierre leur dit : « Je vais pêcher. » Ils lui dirent : « Nous allons avec toi. » Ils sortirent et montèrent dans la barque, mais cette nuit-là, ils ne prirent rien.
4 C’était déjà le matin ; Jésus se tint là sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
5 Il leur dit : « Eh, les enfants, n’avez-vous pas un peu de poisson ? » – « Non », lui répondirent-ils.
6 Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. » Ils le jetèrent et il y eut tant de poissons qu’ils ne pouvaient plus le ramener.
7 Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, Simon-Pierre ceignit un vêtement, car il était nu, et il se jeta à la mer.
8 Les autres disciples revinrent avec la barque, en tirant le filet plein de poissons : ils n’étaient pas bien loin de la rive, à deux cents coudées environ.
9 Une fois descendus à terre, ils virent un feu de braise sur lequel on avait disposé du poisson et du pain.
10 Jésus leur dit : « Apportez donc ces poissons que vous venez de prendre. »
11 Simon-Pierre remonta donc dans la barque et il tira à terre le filet que remplissaient cent cinquante-trois gros poissons, et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.
12 J ésus leur dit : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui poser la question : « Qui es-tu ? » : ils savaient bien que c’était le Seigneur.
13 Alors Jésus vient ; il prend le pain et le leur donne ; il fit de même avec le poisson.
14 Ce fut la troisième fois que Jésus se manifesta à ses disciples depuis qu’il s’était relevé d’entre les morts.

*



Lorsque l’inconnu en qui les disciples n'ont pas reconnu le Seigneur leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez » — du côté du soleil à son zénith quand au devant est l'Est de ce petit matin —, ils le font, soucieux de lui donner à manger ; et ramènent 153 poissons, où depuis les pères de l’Église on voit un symbole de la plénitude des peuples vers lesquels ils vont être envoyés.

Comme les disciples d’Emmaüs en Luc 24, ici aussi, dans ce chapitre 21 de Jean, « les disciples ne savaient pas que c’était lui » (v. 4). Dans les deux cas, cela est fondateur de l’envoi en mission. C’est une constante : le Christ, à présent monté vers le Père (cf. Jn 20, 17), apparaît de façon telle qu’on ne le reconnaît pas. En Matthieu (ch. 25), Jésus disait : « ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » — ou : « c’est à moi que vous ne l’avez pas fait ». Pensons, plus tard, à Martin de Ligugé, découvrant après avoir partagé son manteau avec un pauvre que le Christ s’y est dévoilé mystérieusement.

En ces temps de confinement où nos Églises ont en commun de ne pas pouvoir accompagner de façon liturgique et solennelle celles et ceux qui, du cœur de leur deuil, cherchent le Ressuscité, elles ont en commun aussi le message commun aux Évangiles du Ressuscité caché, monté au Père, et pourtant présent, « avec nous jusqu’à la fin du temps » (Mt 28). Devenu perceptible dans l’humilité — aujourd’hui l’humilité d’un accompagnement intime de celles et ceux, qui, frères et sœurs du Ressuscité, le cherchent sans le savoir, sans savoir qu’il est où on ne l’attend pas.

Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Alors que ses apparitions cesseront bientôt, Pierre est appelé à reconnaître le Ressuscité, comme nous tous avec lui, en celles et ceux vers qui il l’envoie et nous envoie.


RP, 17.04.2020
En direct sur RCF Poitou à 8H45

Fréquences radio : — Châtellerault : 99.2 fm — Civray : 91.9 fm
— Montmorillon : 90.3 fm — Niort : 89.3 fm
— Parthenay : 94.4 fm — Poitiers : 94.7 fm